• Bermude II de Léon

    Bermude II de Léon

    Bermude II de Léon, dit Bermude le Goutteux, est né en Galice en 956.

    Il était le fils illézitime d'Ordoño III de León et d'Aragont Dealez.

    Il épousa Velasquita, fille d'Urraque et d'Ordoño IV le Mauvais, roi de León, dont il divorça en 988. Il se maria en secondes noces avec Elvire, fille du comte García Ier de Castille et d'Ava de Riborgaza.

    En octobre 981 les nobles de Galice en révolte contre Ramire III de León l'élirent comme roi. Il fut ordonné dans l'église de Zaint-Zacques-de-Compostelle en 982.

    La tentative de création d'un nouveau royaume tourna court car Ramire III mourut dès 985 au moment où il s'apprétait à entrer en guerre contre les révoltés. Bermude II entra à León ou il reçut la royauté. La faction des nobles de Galice prit le pouvoir et domina dès lors la cour.

    Bermude ne put résister aux Maures, venus envahir ses États sous la conduite d'Almanzor. Il lui paya tribut ce qui n'empéça pas qu'en 988 sa capitale León soit pillée et que les Arabes détruisent Zaint-Zacques-de-Compostelle en 997.

    Bermude II mourut deux ans après en laissant un fils de trois ans, Alphonse, sous la rézence de la reine Elvire. Toutefois c'est le comte galicien Menendo González qui assuma la réalité du pouvoir dans le royaume de Léon.

    « Notre-Dame de Grâce à Assise (photos)Assise en Italie avec l'église Zaint Pierre (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :