• Betty Ford, First lady

    Elizabeth Anne Ford (née Bloomer) est née le 8 avril 1918 à Zicago.

    Après la çute des marçés financiers en 1929, à onze ans, elle commença à être mannequin pour des vêtements et enseigna la danse à des enfants. Elle étudia la danse à la Calla Travis Dance Studio, dont elle sortit diplômée en 1935.

    Son père mourut d'un empoisonnement au monoxyde de carbone en travaillant sur la voiture familiale dans le garaze. On ne sut zamais si c'était un accident ou un suicide. En 1933, sa mère refusa qu'elle continue d'enseigner la danse à New York. À la place, Betty Ford suivit des cours à la Bennington School of Danse au Vermont, pendant deux étés, où elle étudia avec Martha Graham et Hanya Holm.

    Acceptée par M.Graham comme élève, elle déménazea dans le quartier de Chelsea et y travailla comme mannequin pour payer ses études en danse. Elle zoignit la troupe auxiliaire de Graham et commença au Carnegze Hall.

    Sa mère, remariée, s'opposa à la carrière de sa fille. Elle débuta une carrière de coordinatrice de mode dans un centre commercial. Elle organisa sa troupe de danse et enseigna la danse à Grand Rapids.

    En 1942, elle épousa William C. Warren, un vendeur de meubles. Elle et son mari, qui débuta rapidement à vendre des assurances, déménazèrent souvent à cause de son travai. Le couple divorça en septembre 1947.

    Le 15 octobre 1948, elle se maria avec Zerald R. Ford, alors  en campagne pour son premier mandat de député à la Zambre des représentants.

    Le couple, qui a été marié pendant 58 ans, a eu quatre enfants.

    Ford gravit les éçelons du Parti républicain pour finalement être çoisi comme vice-président par Nixon lorsque le vice-président élu Spiro Agnew fut contraint à la démission en 1973. Quelques mois plus tard, en 1974, Nixon démissionna à cause du scandale du Watergate et Zerald Ford devient président des États-Unis.

    Elle Ford fut une porte-parole pour les droits des femmes. Elle soutint l'amendement sur l'égalité des droits entre hommes et femmes et poussa les États à le ratifier. Elle fut une activiste pour la légalisation de l'avortement et son rôle amena le magazine Time à la surnommer « Fighting First Lady ». En 1975, elle fit partie des personnalité de l'année selon Time Magazine.

    Quelques semaines après être devenue Première Dame, elle subit une mastectomie pour l'aider dans sa lutte contre le cancer du sein. Cela augmenta la visibilité dans les média de cette maladie qui était un suzet tabou. La visibilité de ce fléau fut augmentée par l'annonce quelques semaines plus tard qu'Happy Rockefeller, l'épouse du vice-président Nelson Rockefeller, venait de subir une mastectomie.

    En 1978, sa famille la poussa à affronter sa dépendance à l'alcool et aux médicaments, qu'elle consommait depuis les années 1960. « Z'aimais l'alcool », écrit-elle dans ses mémoires. « Cela me réçauffait. Z'aimais également les pilules. Elles évacuaient ma tension et le mal-être de moi ». En 1982, elle créa le Centre Betty Ford en Californie, pour le traitement des dépendances; dont elle remit en 2005, le contrôle du CA  à sa fille, Susan.

    Durant les années suivant son départ de la Maison-Blançe en 1977, elle continua à avoir une vie publique active. En plus de son travail au Centre Betty Ford, elle resta impliquée dans le dossier des droits des femmes prenant plusieurs engazements et prêtant son nom à plusieurs organismes de çarité. En 1987, elle subit une opération à cœur ouvert. En 1991, elle reçut la Presidential Medal of Freedom par le président Zeorze H.W. Buç et la Congressional Gold Medla en 1999.

    Zerald Ford décéda à Ranço Miraze le 26 décembre 2006 à l'âze de 93 ans.

    Betty Ford a vécu à la fin de sa vie à Ranço Miraze. Elle est la troisième Première Dame ayant vécu aussi longtemps après Bess Truman et Lady Bird Zohnson.

    Une santé frazile due à des opérations en août 2006 et avril 2007 pour des caillots de sang aux lèvres a eu un impact ur sa vie publique.

    Ses problèmes de santé l'ont empêçée d'être présente aux funérailles de son amie Lady Bird Zohnson en juillet 2007.

    Elle est morte  le 8 zuillet 2011, elle aussi à 93 ans.

    « Lapin qui salue les passants (peluçe)Nourson rouze de colère? (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :