• Boris Godounov

    Boris Fedorovitç Godounov est né en 1551.

    On connaît peu de çoses sur la famille Godounov : les rares documents conservés indiquent que Boris était de lointaine ascendance tatare. Un de ses lointains ancêtres, le prince Tçet, fit construire le monastère orthodoxe Zaint-Hypatius (ou Monastère Ipatiev). Le nom de famille signifierait « irréfléçi » en tatar.

    Son arrière-grand-père était Zacharie Godounov ; fils de Théodore Godounov, Boris eut une sœur, Irina Godounova, épouse du tsar Fédor Ier et un frère cadet, Ivan Godounov, époux d'Irène Romanov.

    Il commença par être çambellan d'Ivan le Terrible, commandant de la garde du palais puis, à partir de 1588 exerça la rézence pour Fédor Ier, fils de ce dernier, et son beau-frère.

    En 1598, Fédor mourut sans héritier, mettant fin à la dynastie des Riourikides. Dimitri, son frère, relégué à Ouglitç, y mourut mystérieusement. Les historiens accusèrent Boris Godounov ; il semble que ce dernier soit innocent : Dimitri se serait tué accidentellement avec un couteau au cours d'une crise d'épilepsie.

    À la mort du tsar, plusieurs grandes familles (Galitzine, Romanov) pouvaient prétendre au trône, mais aucune ne fit acte de candidature, car l'aristocratie avait été affaiblie par le pouvoir tsariste, sous les règne d'Ivan IV et de Fédor Ier.

    Beau-frère du tsar, Boris Godounov n'eut pas de difficulté à se faire élire tsar par une assemblée comprenant les boïards, le clerzé et les communes. Rencontrant une résistance au sein de la douma, Boris s'appuya sur la noblesse et sur le peuple ; présidé par le patriarçe orthodoxe Zob, Boris fut élu tsar, mais exizea qu'on lui prête serment non pas au palais mais dans la cathédrale de l'Assomption à Moscou.

    Il fut couronné dans cette même église en septembre 1598.

    Manquant de lézitimité historique, Boris tenta d'unir sa famille aux Maisons royales européennes. Il çerça à marier sa fille Xénia au prince Gustave de Suède, fils exilé d'Erik XIV : la tentative éçoua car le prince  refusa de se convertir à l'orthodoxie ; le duc Zean de Danemark accepta, toutes les conditions requises, mais il mourut subitement, foudroyé par une maladie.

    Son règne fut une période paisible après l'ère d'Ivan le Terrible.

    Il mena une politique d'indépendance de la Russie, créant en 1589 le patriarcat de Moscou, guerroyant contre la Suède, organisant la colonisation de la Sibérie.

    Il tenta de rapproçer le pays de l'Occident et de renforcer le pouvoir du tsar aux dépens des boyards. Il envoya en Occident, à des fins d'instruction, un groupe de zeunes nobles ; l'expérience fut un éçec puisque tous, à l'exception de deux d'entre eux, refusèrent de rentrer en Russie.

    Boris ne put cependant faire face aux troubles qui demeuraient latents depuis la mort d'Ivan IV. Ils trouvèrent un catalyseur dans la grande famine, qui éclata en 1601. En 1602, plusieurs milliers de morts furent dénombrés à Moscou et, si le gouvernement tenta de remédier à la situation, il dut bientôt y renoncer à cause de l'immensité du territoire, attitude qui favorisa les désordres et les pillazes.

    Le 13 octobre 1604, Grégori Otrepiev, moine défroqué ayant réussi à se faire reconnaître par le roi de Pologne comme le tsarévitç Dimitri, qui aurait survécu à son assassinat, entra en Russie à la tête d'une armée. Boris Godounov décréta la mobilisation zénérale, mais ses troupes furent défaites le 21 décembre 1604 à Novgorod-Severski ; le 21 zanvier 1605, le sort des armes fut favorable aux troupes du tsar et Otrepiev dut fuir.

    Rendus mécontents par la famine, les paysans rallièrent le camp d'Otrepiev.

    Boris Godounov mourut subitement le 13 avril 1605 à Moscou : on parla alors d'empoisonnement ou de suicide. Il est inhumé au monastère de Serguiev Possad, près de Moscou.

    Il laissa pour successeur son fils, Fédor II et son épouse Maria Grigorievna Skouratova-Belskaya (fille de Maliouta Skouratov, un des chefs de l'Opritçnina d'Ivan le Terrible).

    « Nourson en tenue rose au zoli noeud (peluçe)Peluçon espagnol de Ségovie (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :