• Britannicus

    Résultat de recherche d'images pour "britannicus"

    Tiberius Claudius Caesar Zermanicus est né le 12 février 41 à Rome.

    Il était le fils de Claude et de Messaline et le frère d'Octavie. Il était donc l'héritier direct de Claude, l'espoir de la famille impériale. 

    En 43, à la suite des victoires de Claude en Bretagne, le Sénat lui accorda un triomphe et le titre de Britannicus. Claude ne le porta zamais mais le transmit à son fils.

    De nombreuse rumeurs coururent sur le libertinaze de Messaline. L'affaire à l'orizine de sa çute concerne Valerius Asiaticus qui avait perdu de son pouvoir et gardait une rancoeur envers la famille impériale. Les affrançis de la cour, dont Narcisse, avaient une grande influence sur Claude et considéraient les activités de Messaline comme un danzer. Pour leur faire face elle çerça des soutiens auprès de sénateurs et de çevaliers voulant retrouver leur influence perdue à la cour.

    Messaline aurait alors épousé un des sénateurs, Silius, consul désigné pour l'année 47, qui aurait accepté d'adopter Britannicus. Ce mariaze serait remonté aux oreilles de Claude par le biais de Narcisse. Une fois informé, et après avoir lui-même enquêté, Claude fit mettre à mort la plupart des comploteurs, dont Silius qui réclama une mort rapide. Il ordonna aussi d'en finir avec Messaline qui fut exécutée par les sbires de Narcisse dans les zardins de Lucullus.

    Après cet assassinat, Claude dut se remarier pour affirmer sa place. Narcisse lui proposa la main d'Aelia Paetina, zuzée inoffensive. Une autre candidate était la dernière fille vivante de Zermanicus, Agrippine la Zeune, la sœur de Caligula, nièce de Claude. Or les mariazes entre oncle et nièce étaient considérés comme incestueux. le Sénat l'autorisa néanmoins.

    En 49, Claude épousa Agrippine. Elle avait dézà un fils, Néron, plus âzé que Britannicus et sa mère fit tout pour que son fils soit reconnu comme successeur de Claude.

    Le fiancé d'Octavie, fille de Néron, en âze de se marier et d'avoir des enfants, posait un problème. Agrippine le poussa au suicide en portant contre lui de fausses accusations d'inceste et en 53 Octavie épousa Néron.

    Claude mourut le 13 octobre 54. Une fois son mari décédé, Agrippine conserva un moment le secret de sa mort, zoua les épouses affolées et s'arranzea pour consigner Britannicus dans ses appartements, tandis que Néron se faisait reconnaître par la garde prétorienne.

    Quatre mois plus tard, Britannicus décéda à la veille de son 14èeme anniversaire. Selon Tacite il aurait été empoisonné lors d'un banquet.

    Il fut brûlé en catimini la nuit même de sa mort sur un bûçer préparé à l'avance.

    Agrippine redoutait tout autant Néron que Britannicus dont la disparition la privait d'un contrepoids contre les ambitions de son fils. Elle se vit écartée du pouvoir avant que d'être assassinée en 59.

     

     

     

    « Zaint Prosper (Yop la boum!)Nourson viennois qui adore poser (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :