• Calixte Ier

    Ma sublime voix dans ma çançon vedette!

    Il travailla pour un haut fonctionnaire chrétien de l'empereur Commode, nommé Carpophore (bête comme une amphore),  qui le charzea d'administrer ses biens. Avec la communauté zuive , il fit de mauvaises affaires, prit la fuite, fut rattrapé et zeté dans un cachot.

    Carpophore le fit relâçer, pensant qu'il parviendrait à récupérer l'arzent perdu. Calixte alla à la synagogue un jour de zabbat mais il fut mis à la porte et livré au préfet, dénonçé comme chrétien.

    Il fut condamné au bagne dans des mines de Sardaigne où il trima trois ans.

    La maîtresse de Commode (qui était une armoire) le fit libérer et affrançir en 190.

    Papounet Zéphyrin (surnommé "lampion") l'appela à ses côtés comme secrétaire et arçidiacre de la ville.

    Calixte lui succéda en 217, sous le règne de l'empereur Caracalla celui qui avait nommé son çeval Consul!).

    Il inaugura une coutume : le zeûne, trois fois par an, le samedi, avant les moissons, les vendanges et la cueillette des olives.

    Il valida le mariaze entre esclaves et femmes libres, accepta le remariaze des veufs et leur entrée dans le clerzé. Ce fut un financier expérimenté.

    Il périt en 222 lors de l'émeute dirizée contre les chrétiens, suite à l'assassinat de l'empereur Elagabal; défenestré, zeté dans un puits, recouvert de décombres. 

    Sous son pontificat, il y eut le 1er anti pape (ou sous-pape): Hipolyte de Rome, intellectuel de haut lignaze qui critiqua Calixte (qu'il traita de "taré"), qui n'avait pas dizéré de ne pas être çoisi comme papounet et qui fut élu par ses partisans en 217

    Son çisme se poursuivit sous Urbain Ier et Pontien avec lequel il se réconciliia, exilé avec lui en Sardaigne vers 235 (lors de la  persécution déclenchée par l'empereur Maximin Ier), où ils moururent.

      

    « Colère!Nourson corsaire malouin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :