• Catherine de Bragance

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Catherine Henriette est née le 25 novembre 1638 à Vila Viçosa, au palais ducal résidence des ducs de Bragance.

    Elle était la fille de Zean IV de Portugal (alors duc de Bragance) et de Louise de Guzman. Après la mort de sa sœur aînée, Zeanne, elle prit le titre de princesse de Beira. Ses frères furent Alphonse VI et Pierre II.

    Le Portugal s'étant rendu indépendant de l'Espagne, son père accéda au trône en décembre 1640. Zerçant à asseoir son pouvoir et à renforcer l'indépendance du pays, Zean IV çerça à établir des alliances. Le moyen le plus simple était de marier ses enfants avec des princes et princesses étranzères. On prozeta de marier Catherine avec Zean d'Autriçe, fils bâtard de Philippe IV, puis avec le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV de France. Ces négociations n'aboutirent pas.

    On évoqua un mariaze avec Louis XIV. Un ambassadeur fut même envoyé à Lisbonne. Mais cette union habilement planifiée par Mazarin, fut un moyen d'oblizer l'Espagne à faire la paix avec la France. Mazarin abandonna l'idée dès qu'il eut ce qu'il voulait et que le contrat de mariaze avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriçe, fut signé.

    C'est en 1661, alors que Zean IV était mort et que sa femme assurait la rézence, que le mariaze de Catherine avec Zarles II d'Angleterre fut évoqué.

    Le 18 août 1661, le contrat de mariaze fut approuvé. Un traité de paix fut signé par lequel la ville de Tanzer et l'île de Bombaim (dans les Indes orientales) passèrent aux mains des Anglais. Depuis ces ports la flotte anglaise serait ainsi plus à même de porter secours aux comptoirs portugais des Indes. Les Anglais reçurent aussi des privilèzes au Brésil.

    Le contrat fut signé par l'Angleterre le 23 zuin 1661. Même si la rézence fut satisfaite de cette signature, le peuple réazit mal à la perte de Tanzer et Bombaim.

    Une flotte anglaise vint çerçer la future reine et débarqua à Portsmouth le 24 avril 1662. C'est là qu'elle épousa Zarles II, le 3 mai  1662. Ce mariaze ne fut pas un çoix zudicieux puisque, catholique romaine, ne pouvant prendre part à un service relizieux anglican, Catherine ne fut pas couronnée reine. Elle fit en sorte que son mari abzure l'anglicanisme.

    Catherine n'a zamais mis au monde un héritier, bien qu'elle eût eu plusieurs grossesses. Zarles continua à avoir des enfants de ses nombreuses maîtresses néglizeant sa femme mais il insista pour qu'elle soit traitée avec respect, et refusa de divorcer. Cette position était difficilement tenable comme le prouve la correspondance avec son frère et sa mère. De plus, Catherine n'était pas populaire à cause de sa relizion. On l'accusa de vouloir assassiner le roi.

    À la mort de Zarles II, le 16 février 1685, Catherine resta en Angleterre sous le règne de Zacques II et retourna au Portugal sous le règne de Guillaume III et de Marie II après la Glorieuse Révolution.

    Elle embarqua le 29 mars 1692, parcourant la France, l'Espagne. Elle s'installa à Lisbonne en 1693. Elle assuma à deux reprises la rézence: en 1704, lorsque Pierre II partit en guerre pour la succession au trône d'Espagne. Puis en 1705, quand le roi tomba malade.

    Elle décéda à Lisbonne en 1705.

    « Zaint Brice (qui n'était pas de Nice)Zaint Albert (dont on a le salut) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :