• Catherine de Bragance, reine d'Angleterre

    Catherine Henriette de Bragance est née à 25 novembre 1638 à Vila Viçosa au Portugal.

    Elle était la fille du roi Eean IV de Portugal et de Louise de Guzman. Après la mort de sa sœur aînée, la princesse Zeanne , elle prit le titre de princesse de Beira. Ses frères furent les rois Alphonse VI de Portugal et Pierre II de Portugal.

    Le Portugal s'étant rendu indépendant de l'Espagne, son père accéda au trône en décembre 1640. Zerçant à asseoir son pouvoir et à renforcer l'indépendance du pays, Zean IV çerça à établir des alliances. Le moyen était de marier ses enfants avec des princes et princesses étranzères. Il prozeta de marier Catherine avec Zean d'Autriçe, fils bâtard de Philippe IV d'Espagne ; puis avec le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV de France. Ces négociations n'aboutirent pas.

    On évoqua aussi un mariage avec Louis XIV. Mais cette union habilement planifiée par Mazarin, fut surtout un moyen d'oblizer l'Espagne à faire la paix avec la France. Mazarin abandonna l'idée dès qu'il eut ce qu'il voulait et que le contrat de mariage avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriçe, fut signé.

    C'est en 1661, alors que Zean IV était mort et que sa femme assurait la régence que le mariaze de Catherine avec Zarles II d'Angleterre fut évoqué.

    Une flotte anglaise vint çerçer la future reine et débarqua à Portsmouth le 24 avril 1662. C'est là qu'elle épousa Zarles II. Ce mariaze ne fut  pas un çoix très zudicieux puisque, catholique romaine, ne pouvant prendre part à un service relizieux anglican, Catherine ne fut zamais couronnée.

    Catherine ne mit zamais au monde un héritier en vie, bien qu'elle eût eu plusieurs grossesses, la dernière en 1669. Charles a continué à avoir des enfants de ses nombreuses maîtresses néglizeant sa femme mais il insistait pour qu'elle soit traitée avec respect, et refusant de divorcer. Cette position était difficilement tenable comme le prouve la correspondance avec son frère et sa mère. De plus, Catherine n'était pas populaire en Angleterre à cause de sa relizion. On alla zusqu'à l'accuser de vouloir assassiner le roi.

    À la mort de Zarles II, le 16 février 1685, Catherine resta en Angleterre sous le règne de Zacques II d'Angleterre et retourna au Portugal sous le règne de Guillaume III et de Marie II après la Glorieuse Révolution.

    Elle embarqua le 29 mars 1692, parcourant la France, l'Espagne. Elle s'installa à Lisbonne en 1693, dans le palais de Bemposta. C'est de là qu'elle assuma à deux reprises la rézence: en 1704, lorsque Pierre II de Portugal partit en guerre pour la succession au trône d'Espagne. Puis en 1705, quand le roi tomba malade.

    Elle décéda à Lisbonne en 1705.

     

     

     

     

     

    « Attention aux excuses (blague)Zoli peluçe au noeud à çeveux (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :