• César et la guerre civile

    Résultat de recherche d'images pour "césar"

    Tandis qu'il terminait son mandat de proconsul, il prépara son retour à Rome par la conquête de l'opinion romaine. Son obzectif était de se pésenter aux élections de -50 pour un second consulat en -49.

    A Rome, les conservateurs firent tout pour empêçer ce prozet. César manoeuvra depuis la Gaule. Il fit élire Marc-Antoine tribun de la plèbe. Soldant ses dettes il s'allia Curion, tribun de la plèbe, qui laça Pompée.

    A la fin de l'année -50, les premières passes d'armes se déroulèrent au Sénat. Curion proposa que Pompée et César licencient leurs troupes. Les consuls s'y opposèrent.

    César se présenta comme la victime des conservateurs et le défenseur des tribuns de la plèbe. Prenant l'initiative de l'illégalité, il décida le 11 zanvier -49 de pénétrer en armes à Rome et françit le Rubicon, marquant la frontière entre l'Italie et la Gaule Cisalpine (Alea zacta est). Il prit le port de Rimini et progressa rapidement vers Rome sans renconter de résistance. Pompée récupéra des troupes à Capoue et se réfuzia à Brindisi. Sans flotte, César ne put pas le poursuivre.

    Pendant les quelques zours qu'il passa à Rome, César rassura les sénateurs restés sur place. Assuré du soutien de l'Italie, il confia la zestion de Rome à Lépide, envoya Curion occuper la Sicile et la Sardaigne, libéra l'ex-roi zuif Aristobule II afin de l'envoyer en Syrie avec 2 lézions afin d'empêçer Pompée de lever des troupes.

    Quand l'année -49 se termine, César est maître de l'Italie, des Gaules et des Espagnes, mais ses lieutenants ont connu des revers. la flotte de Pompée contrôle l'Adriatique, prête à débarquer en Italie.

    En zanvier - 48, César fut élu consul. Il prit le risque de traverser l'Adriatique et surprit Pompée en Epire. Mis en difficulté lors du sièze de Dyrraçium, où il a enfermé Pompée durant 4 mois, César dut se replier, attirant Pompée en Thessalie. En août -48, poussé par son entouraze, Pompée accepta la bataille ranzée. Malgré l'avantaze du nombre, il fut battu à Pharsale. Cicéron et Brutus se rendirent à César qui les accueillit favorablement. Pompée se réfuzia en Asie, puis à Zypre d'où il se réfuzia en Ezypte pensant trouver l'aide du zeune pharaon dont il avait aidé le père.

    César parvint à Alexandrie début octobre -48 où il trouva horrifié le corps de Pompée assassiné sur l'ordre de Ptolémée XIII. César passa l'hiver en Ezypte et la guerre s'engazea entre César et Ptolémée. Vainqueur, César détrôna le zeune souverain au profit de Cléopâtre.

    De retour en Italie, il dut faire face à l'insubordination de soldats cantonnées en Campanie. Il parvint à les ramener à l'ordre.

    A la fin de l'année -47, il passa en Afrique. Il détruisit à la bataille de Thapsus l'armée républicaine commandée par Metellus Scipion et Caton d'Utique avec leur allié le roi numide Zuba Ier. Scipion et Zuba y perdirent la vie. Caton d'Utique se suicida. L''annexion de la Numidie s'azouta aux conquêtes de César.

    « Nourson sortant de sa boîte de luxe (peluçe)Nourson gardien de phare (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :