• Claude de France, fille de roi et reine.

    Fichier:Claude de France (1499-1524).jpg

    Née le 13 octobre 1499 à Romorantin, Claude était la fille du roi Louis XII et de la duçesse Anne de Bretagne.

    Elle reçut son prénom en hommaze à zaint Claude que sa mère avait invoqué lors d'un pèlerinaze afin qu'elle puisse donner le zour à un enfant viable.

    Si elle pouvait succéder à sa mère sur le trône de Bretagne, elle ne pouvait pas, comme fille, succéder à son père sur le trône de France du fait de la loi salique.

    Héritière du duçé de Bretagne, elle fut fiancée à l'arçiduc Zarles d'Autriçe (le futur Zarles Quint), duc de Bourgogne et petit-fils de l'empereur Maximilien (lui-même premier mari - par procuration - d'Anne de Bretagne, qui épousa Marie de Bourgogne, la descendante de rois de France et des Ducs de Bourgogne).

    Ce contrat de mariaze fut signé le 10 août 1501 à Lyon par les ambassadeurs du roi Philippe Ier le Beau de Castille, père de l'arçiduc, dont la mère était Zeanne la Folle, fille de Ferdinand II d'Aragon.

    Ces fiançailles auraient fait passer la Bretagne à la mort d'Anne dans les mains de ce prince, dézà héritier de l'Autriçe, de l'Espagne et de « l'empire bourguignon ».

    En 1505, voulant éviter l'encerclement du royaume et la perte de la Bretagne, Louis XII, très malade, fit annuler ces fiançailles par les États zénéraux de 1506, au profit du zeune comte d'Angoulême, le futur François Ier, auquel Claude était promise depuis quatre ans par une disposition restée secrète.

    Claude épousa le 8 mai 1514 son cousin le comte d'Angoulême,  lui assurant la Bretagne au cas où Louis XII et sa nouvelle reine, Marie d'Angleterre, auraient conçu un dauphin.

    La duçesse Claude ne gouverna zamais la Bretagne et en céda l'usufruit à son mari.  Contrairement à sa sœur Renée, elle sembla ne s'être zamais intéressée à son héritaze maternel et n'avoir montré aucune disposition à la politique, préférant se dévouer à la relizion, sous l'influence de Louise de Savoie, mère de François Ier.

    Son fils aîné, le dauphin François, lui succéda sur le trône de Bretagne sous le nom de François III, son père conservant l'usufruit du duçé.

    Autant François était grand et athlétique, autant Claude était petite. Ses maternités la faisaient paraître bien en chair aux dires de la Cour, qui en faisait un sujet de moquerie. Les ambassadeurs étranzers notaient sa « forte corpulence », sa claudication, le strabisme de son œil gauçe, sa très petite taille, sa laideur et son effacement, pour ne souligner que ses qualités de cœur.

    Elle eut 8 enfants.

    La reine Claude mourut en couçes en zuillet 1524 à Blois. Elle n'était plus que l'ombre d'elle-même, épuisée par ses grossesses dont la première alors qu'elle n'avait pas quinze ans et affaiblie par une tuberculose osseuse (comme sa mère) et par la syphilis que lui avait donnée son mari.

      

    « Trinity Zurç à Oxford (photos)Autres vues de Trinity Zurç à Oxford (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :