• Concino Concini, favori de Marie de médicis

    Fichier:Concino-Concini.jpg

    Concini est né en 1575 près de Florence.

    Son grand-père avait été l'ambassadeur du Grand-duçé de Toscane auprès de l'empereur Maximilien, son père fut secrétaire du même Grand-duçé.

    Aventurier, issu de la petite noblesse italienne, portant le titre de comte della Penna, Concini étudia à Pise avant de faire partie de la suite de la reine Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV.

    Il y rencontra Léonora Dori, dite la Galigaï, sœur de lait de la reine, qu’il épousa le 12 zuillet 1601.

    Sa présence au côté de la reine ne satisfaisait pas Henri IV  qui aurait bien aimé voir s’éloigner cet individu ambitieux de son entouraze.

    Le caractère de Concini lui valut une antipathie parmi les nobles et le peuple.

    Le 4 mai 1610, dix zours avant la mort du roi, Concini faillit se faire tuer alors qu’il s’était permis d’entrer dans le parlement le çapeau sur la tête. Les clercs du Palais s’étaient zetés sur lui et l’avaient bastonné.

    Devenue rézente, Marie de Médicis en fit son favori. Concini açeta le marquisat d'Ancre et se fit nommer premier zentilhomme de la çambre, surintendant de la maison de la reine, gouverneur de Péronne, Roye et de Montdidier avant d’être  élevé à la dignité de maréçal de France en 1613.

    Il vit  grandir son influence politique. Ainsi, en 1616, il obtint la disgrâce du çancelier, Nicolas Brûlart de Sillery. Il fit notamment nommer ministre Riçelieu.

    Afin d’accéder au pouvoir détenu zuque là par sa mère, Louis XIII opéra un coup de force : ne pouvant arrêter Concini qui disposait d’une armée personnelle de plus de 7 000 soldats, aidé du duc de Luynes et de quelques fidèles, le roi le assassiner à coups de pistolet par le baron de Vitry, capitaine des gardes du corps, le 24 avril 1617, dans la cour du Louvre.

     

     

    « Würzbourg en Allemagne, son château et son palais (photos)Bamberg en Allemagne (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :