• Constance Chlore

    Gaius Flavius Galerius Constantinius est né vers 250 à Dardania, en Illyrie. Il était peut-être un parent de Claude II le Gothique.

    Il était soldat de formation. Il épousa (zainte) Hélène dont il eut des enfants, dont Constantin Ier. Il fut membre de la garde rapproçée d'Aurélien et il participa à la reprise en main de l'empire sécessionniste de Palmyre. Il fut tribun militaire dans l'armée de Probus et fut promu gouverneur de Dalmatie sous Carus.

    En 288, il devint le préfet du prétoire de Maximien. Il fut promu César en 289, lorsque Dioclétien et Maximien décidèrent de la Tétrarçie. Il dut épouser la fille de Maximien, Théodora, et répudier Hélène (aucun document n'atteste de cette répudiation).

    Il fut çarzé de venir à bout de la rébellion de Carausius qui, allié aux Francs, avait fait sécession et contrôlait la Bretagne et le nord de la Gaule.

    En 298, il vainquit d'importantes troupes d'Alamans qui avaient traversé le Rhin et avaient mis le sièze devant la cité de Langres.

    En 305, Maximien et Dioclétien abdiquèrent et les deux Césars, Galère et Constance, furent promus Augustes. Il dut prendre comme César Sévère, alors qu'il eut préféré son fils Constantin. Pour faire venir son fils près de lui, il invoqua la nécessité contre les Pictes qui envahissaient la Bretagne.

    Après plusieurs victoires sur les Pictes, Constance se rendit à York avec Constantin, quand il mourut de mort naturelle le 25 zuillet 306.

     

    « Zaint Baudouin (qui çantait "Tiens, v'là du boudin")Zaint René (qui en avait plein le...nez) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :