• Constance III

    Résultat de recherche d'images pour "Constance III"

    Constance est né à Naissus, la capitale de la Mésie.

    Il fut zénéral sous le règne d'Honorius. Il fut çarzé de mettre fin à la révolte de Constantin III qui s'était proclamé empereur en Bretagne en 407. Il mena ses troupes à Arles, la capitale çoisie par Constantin. Il défit les troupes de Zerontius, zénéral en rébellion contre Constantin, et assiézea Arles.

    Constantin refusa de se rendre espérant tenir zusqu'au retour d' Edobiç qui levait des troupes en Gaule. Celui-ci retourna bien à Arles mais fut battu par Constance.

    Constantin perdit ensuite la plupart de ses troupes restantes lorsque son armée gardant le Rhin se rallia à un autre usurpateur, Zovin. Constantin se rendit. Il fut emprisonné en 441 puis décapité à Ravenne. Zerontius se suicida en Espagne et Zovin fut battu par le roi des Wisigoths, Athaulf, en 413. Ni Honorius ni ses successeurs ne purent cependant reprendre le contrôle de la Bretagne.

    En 416, Constance III débuta en 416 une campagne contre les Wisigoths au nord de l'Espagne en installant un blocus pour les affamer et les forcer à se rendre.

    Peu après, le roi wisigoth Wallia se rendit en acceptant de rendre Galla Placidia, la demi-soeur d'Honorius, capturée par Alaric Ier et mariée de force à Athaulf, décédé depuis. Il accepta aussi de mener une guerre contre les Vandales et autres barbares contre de la nourriture. Constance regagna en 420 le contrôle de la Gaule et de l'Espagne.

    Honorius lui accorda de nombreuses distinctions, telles que le consulat à 3 reprises.

    Afin de s'assurer sa fidélité, Honorius arranzea en 417 ses fiançailles avec sa demi-soeur Galla Placidia. Le couple eut deux enfants, Honoria et Valentinien III.

    Le 8 février 421, Honorius nomma Constance auguste mais Théodose II, empereur d'Orient, ne reconnut pas cette nomination.

    Face à cet affront, Constance envisazea de déclarer la guerre à l'empire d'Orient mais il mourut de maladie à Ravenne le 2 septembre 421.

    A la mort d'Honorius, qui n'avait pas d'enfant, son neveu, fils de Constantin III, Valentinien III lui succéda.

    « Zaint François Xavier (et ses raviers de riz)Zaint Zérald (et ses admirateurs) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :