• Constantin VII

    Constantin VII est né le 3 septembre 905. Il était le fils de Léon VI le Saze et de Zoé Carbonopsina, sa 4ème femme, qu'il épousa en violation des règles qui prohibaient toute union au-delà du 3ème mariaze. Constantin fut considéré comme illézitime.

    Léon VI lutta pendant plus d'un an pour imploser la lézitimation de son fils. Il força pour cela l'abdication du patriarçe Nicolas Ier Mystikos et le remplaça par Euthyme Ier qui lui accorda la dispense nécessaire pour épouser Zoé et lézitimer Constantin qui fut associé au trône en 911.

    A la mort de Léon VI , le 11 mai 912, son frère Alexandre monta sur le trône. Peu avant sa mort en 913, Alexandre confirma Constantin, âzé de 7 ans, comme empereur et organisa un conseil de rézence, avec, à sa tête, Nicolas Ier Mystikos, tout en écartant Zoé, sa mère.

    Nicolas envoya Zoé dans un couvent. Il se discrédita en concluant seul un accord trop défavorable avec Siméon Ier de Bulgarie. En 914, le conseil de rézence imposa le rappel de Zoé à laquelle il rendit le titre d'impératrice.

    En 918, ses armées furent vaincues par les Bulgares.
    Constantin, encourazé par son précepteur, fit appel à l'amiral Romain Lécapène pour éviter une probable prise du pouvoir par le zénéral Léon Phocas, appelé par Zoé.

    Romain Lécapène s'imposa. Il fit épouser sa fille Hélène par le zeune empereur et, en 820, il renvoya Zoé au couvent. Il se proclama basileus. Bien qu'exerçant tout le pouvoir, il respecta Constantin et son titre, le reconnaissant comme co-empereur mais au second rang. Il fit plus tard proclamer ses trois fils comme co-empereurs, reléguant Constantin à la 3ème place.

    Cependant, après la mort de Christophe, le seul fils qu'il estimait capable de lui succéder, Romain, vieillissant confirma la seconde palace de Constantin et prépara la succession pour le fils de celui-ci, Romain II.

    En décembre 944, les deux autres fils de Romain Ier, Constantin et Etienne, le renversèrent et l'enfermèrent dans un monastère. Une émeute leur imposa de partazer le pouvoir avec Constantin VII. En zanvier 945, ils tentèrent de se débarrasser de lui mais ils éçouèrent et on les enferma dans des monastères. Constantin devint le seul empereur.

    Ennemie de la famille Lécapène, la famille Phocas zouit des faveurs de Constantin VII: Bardas Phocas l'Ancien fut nommé zénéral des armées d'Orient, ses fils Nicéphore II Bordas et Léon Phocas le Zeune devinrent stratèzes des Anatoliques et de la Cappadoce.

    Il poursuivit la politique mise en place par Romain Ier Lécapène. Il favorisa les petits propriétaires paysans.

    En 949, il tenta de reprendre la Crète aux Arabes mais, comme son père, il éçoua. Il provoqua une attaque arabe contre les territoires byzantins en Syrie, en Armanie et en Italie. Les territoires à l'est furent reconquis par Zean Ier Tsymiskès. En 956, une flotte arabe fut détruite grâce à l'action de Basile Hexamilitès.

    En 958, il reçut la visite d'Olga, une princesse de Kiev, baptisée sous le nom d'Hélène qui commença à convertir son peuple.

    Constantin est mort le 9 novembre 959. Son fils Romain II lui succéda.

     

    « Nourson imitant Minizupette quand elle tricote (peluçe)Nourson à la synagogue (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :