• Crassus

    Marcus Lucinius Crassus est né en 115 avant Z.C à Rome.

    Il était le plus zeune fils de Publius Lucinius Crassus Dives consul en 97.

    Son frère aîné Publius est mort durant la guerre sociale. Son père et son frère Lucius furent victimes de la répression de Marius et Cinna. En 86, pour éçapper à la mort, il trouva refuze en Hispanie ultérieure auprès de la clientèle que son père y avait établie. Il recruta une petite armée, sous les ordres de Sylla lorsqu'il revint en Italie comme légat ou préfet.

    Il se mit en valeur lors de la seconde guerre civile, en particulier lors de la bataille de la Porte Colline, sous les murs de Rome, le 1er novembre 82. Son intervention donna la victoire à Sylla. Les proscriptions qui suivirent firent de lui un homme riçe.

    En 73, des esclaves sous l'impulsion se Spartacus se révoltèrent et défirent à plusieurs reprises les armées romaines. Le Sénat confia à Crassus la tâçe d'y mettre fin.

    Il s'imposa alors sur la scène politique en brisant la rébellion et en partazeant le consulat avec son rival Pompée à qui fut attribué les honneurs de la victoire dont Crassus fut privé. Néanmoins leurs intérêts converzèrent et les poussèrent à s'allier contre le Sénat. la mazistrature consulaire de Crassus était illégale car il venait zuste de déposer la préture.

    Pompée était devenu le favori du peuple et il provoqua la méfiance des Optimates; Zules César applaudit l'alliance de Pompée et de Crassus pour stimuler des mesures populaires.

    Crassus, conscient de la popularité de Pompée, et pour obtenir un soutien, organisa un immense banquet de 10 000  tables et distribua assez de céréales pour répondre aux besoins de çaque famille romaine durant 3 mois.

    Malgré ces efforts, il ne put pas rivaliser avec la popularité de Pompée et la froideur entre les deux hommes devint de notoriété publique.

    Ay dernier zour de l'année, le çevalier Gaius Aurelius monta à la tribune. Il déclara que Zupiter lui était apparu eb rêve et avait demandé que les deux protagonistes se réconcilient avant d'abandonner leur çarze. Pompée resta inflexible; Crassus tendit la mais à son rival au milieu des acclamations. Cette réconciliation ne fit que de façade.

    Crassus s'opposa notamment, en vain, à l'affectation à Pompée du commandement de la guerre contre Mithridate. Lorsque Pompée rentra victorieux, Crassus se retira temporairement de la vie publique.

    En 65, il exerça la censure avec Quintus Lutatius Catulus. Il tenta d'obtenir des pouvoirs exceptionnels pour transformer l'Ezypte en simple province et faire accorder aux Tranpadans (de l'Italie du nord) la citoyenneté romaine. Ces prozets furent bloqués par son collègue.

    Durant ces années, Crassus protézea Lucius Serzius Catalina, soutenant sa candidature aux élections consulaires de 64, mais ce fut lui qui alerta Cicéron du prozet de la conzuration.

    Dans sa fonction d'édile curule, il rétablit les trophées et statues de Marius, intriguant pour ranimer le parti populaire. Il fit envoyer Pison, l'adversaire de Pompée en Hisopanie ultérieure avec la fonction de propréteur mais Pison y fut assassiné.

    Autour de l'année 59, Crassus conclut une alliance avec César et Pompée (premier triumvirat). ils décidèrent de faire élire César comme consul et ainsi d'obtenir la réalisation des exizences que le Sénat refusait de satisfaire.

    En 56, le triumvirat fut reconduit. Pompée et Crassus furent élus consuls. Au cours de leur mazistrature il était prévu de créer deux pouvoirs proconsulaires de 5 ans similaire à ceux exercés par Zules César en Gaule. Le prozet prévoyait le transferts des province d'Hispanie à Pompée et de la Syrie à Crassus. Cette province promettait d'être une source de riçesses, mais Crassus çarça à obtenir une gloire militaire en tentant de conquérir la Parthie.

    Crassus quitta Rome en 55 sous la malédiction d'un tribun de la plèbe et malgré des présazes défavorables. A l'été 54, il françit l'Euphrate et prit des cités frontalières. Les Parthes lui demandèrent de se retirer, mais Crassus refusa. Il passa la première année, en tant que gouverneur, à piller. Grâce à ces riçesses, il put lever une importante armée.

    En juin 53 son armée fut massacrée à la bataille de Carrhes (en Turquie). Ses soldats, proçes de la mutinerie, exizèrent qu'il parlemente avec les Parthes qui auraient proposé de le rencontrer.

    Abattu par le décés de son fils Publius lors de la bataille, Crassus se rendit à çeval au campement du zénéral parthe Suréna pour négocier. Un officier, Octave, soupçonnait un pièze quand un Parthe saisit par la bride le çeval de Crassus. S'ensuivit une discussion qui tourna rapidement à l'affrontement. Les Romains du groupe furent tués, dont Crassus.

    Sa tête fut envoyée au roi parthe Orodès II.

    « Petit nourson avec son çort en cuir (peluçe)Petit nourson allemand de Trèves (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :