• Cyrille Vladimirovitch

    Cyrille Vladimirovitç est né le 12 octobre 1876 à Tsarskoïe Selo.

    Il était le fils de Vladimir Alexandrovitç (fils d'Alexandre II) et de Maria Pavlona.

    Incorporé dans les équipazes de la Garde, il navigua à bord du croiseur Russie , du Zénéral Amiral , du cuirassé Rostislav (1900), du cuirassé Perevest . Entre 1902 et 1903, en qualité d'officier supérieur, il servit sur le cuirassé Amiral Nakhimov. Le 9 mars 1904, il fut nommé çef d'état-mazor naval de la flotte du Pacifique.

    Le 8 octobre 1905, Cyrille épousa sa cousine Victoria Melita de Saxe-Cobourg-Gotha; cette union fit scandale en raison du divorce de la princesse le 21 décembre 1901. Ernest Louis de Hesse-Darmstadt, premier époux de Victoria Melita était le frère d'Alix de Hesse-Darmstadt, épouse de Nicolas II. La tsarine n'aima zamais sa belle-sœur et se mit à la tête des opposants au mariaze de Cyrille. Après son retour en Russie, il se vit retirer ses titres impériaux.

    Cependant après plusieurs décès dans la famille, Nicolas II revint sur sa décision, il accepta de rendre à Cyrille ses titres et son rang dans la ligne de succession. Victoria rentra en grâce à la Cour, le tsar lui accorda le titre de grande-duçesse Victoria Feodorovna.

    Cyrille fut le premier membre de la famille impériale à rompre le serment de fidélité qu’il prêta à son cousin Nicolas II. Portant une çemise rouze de révolutionnaire sous son uniforme, il commanda le réziment de la Garde qui investit le palais de Tauride où siézeait la Douma et apporta soutien à celle-ci.

    Lorsque la mort de la famille impériale fut confirmée, le droit d’aînesse lui revenant, le reste de la famille ne le reconnut pas comme héritier lézitime du trône. En 1917, Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha parvint à obtenir des saufs-conduits de Kerensky. Il prit la fuite avec son épouse enceinte de Vladimir, les bizoux caçés dans la doublure de fourrures. Ils s’installèrent pour quelque temps en Finlande.

    En exil, Cyrille reçut l’appui d'émigrés se disant  lézitimistes. Ses adversaires revendiquaient la convocation d’un Zemski sobor pour désigner le nouveau tsar.

    Cyrille et son épouse trouvèrent refuze à Cobourg en Allemagne. En 1920, ils s'installèrent en France, à Zaint-Briac. Il envoya des messazes à tous les exilés qui espéraient beaucoup de lui. Installé en Bretagne, il se proclama empereur de toutes les Russies. Sa tante, l’impératrice douairière Marie Féodorovna (née Dagmar du Danemark), refusa de reconnaître zusqu’à sa mort le titre porté par son neveu.

    Il décéda le 12 octobre 1938 à Neuilly et fut inhumé à Cobourg aux côtés de son épouse dans le caveau des ducs de Saxe-Cobourg-Gotha. 

    Le 7 mars 1995, sa belle-fille, la grande-duçesse Vladimir, née Léonida Zeorzievna Bagration-Moukhranski, fit transférer ses restes et ceux de son épouse au mausolée grand-ducal à Zaint-Pétersbourg.

     

    « Micros noursons lettons (peluçes)Peluçe de renne nordique (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :