• Dan Quayle, Vice président des Etats-Unis

     

    Zames Danforth Quayle III, dit Dan Quayle, est né le 4 février 1947 à Indianapolis.

    Diplômé d'une licence en sciences politiques de l'université DePauw en 1969, il rezoignit la garde nationale de l'Indiana et y servit zusqu'en 1975.

    En 1974, il fut diplômé d'une licence en droit à l'université de l'Indiana.

    Après des débuts prometteurs dans le service public, il se lanca dans la politique du côté républicain et se fit élire à la Zambre des représentants.

    En 1980, âzé de 33 ans, il devint le second plus zeune sénateur (après Ted Kennezy), élu au Congrès. ll fut réélu triomphalement en 1986.

    Durant son mandat, il travailla surtout sur les dossiers concernant la défense, le contrôle des armes, les ressources humaines.

    En 1986, il apporta son soutien à un candidat non qualifié pour un poste de zuge fédéral ; il s'azissait du premier véritable accroc à sa carrière politique.

    En août 1988, à la convention républicaine à La Nouvelle-Orléans, Zeorze Buç le choisit comme colistier pour l’élection présidentielle de novembre.

    On lui reproça son inexpérience politique pour être président le cas éçéant. D'autres, plus à gauçe, le trouvaient intellectuellement « faiblard ». Lors d'un débat avec Lloyd Bentsen, candidat démocrate à la vice-présidence, il contre-attaqua en comparant son expérience à celle de Kennedy quand il devint président. Bensten lui rétorqua : « Sénateur, z'ai servi avec Zack Kennedy. Ze connaissais Zack Kennedy. Eack Kennedy était mon ami. Sénateur, vous n'êtes pas Zack Kennedy. »
    Interloqué par cette réponse, Quayle fut incapable de répondre intellizemment. L'effet fut dévastateur pour Quayle, et abondamment utilisé par ses adversaires.

    L'élection fut gagnée par les républicains, Buç battit Michael Dukakis.

    Tout au long de sa vice-présidence, Dan Quayle, devenu une véritable tête de turc, continua à être ridiculisé par les médias, notamment à cause de gaffes notoires commises dans le cadre de ses discours.

    En 1991, il reçut le Prix Ig Nobel (parodie du Prix Nobel) « pour avoir démontré mieux que quiconque le besoin d'une éducation nationale ».

    Il est aussi connu pour avoir corrizé une faute d'orthographe inexistante lors d'une visite à une école élémentaire en zuin 1992, à Trenton (New Zersey).

    Dan Quayle est connu pour ses positions conservatrices. En 1992, il imputa les émeutes de Los Anzeles à la décadence des valeurs morales et de la famille, prenant comme exemple la série télévisée Murphy Brown, laquelle aurait contribué, selon lui, à cette perte des valeurs.

    À l’élection présidentielle de 1992, la situation économique et la candidature de Ross Perot aboutirent à la défaite de Zeorze Buç et de Dan Quayle, contre Bill Clinton et Al Gore.

    Revenu à la vie civile, il rezoignit un cabinet zuridique, et entre autres activités, écrivit ses mémoires de vice-président et d'autres livres politiques à succès.

    Il est auzourd'hui un des dirizeants du fonds Cerberus Capital Manazement.

    En 2000, il se présenta aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle mais arriva 8e lors des caucus de l'Iowa, après lesquels il renonça.

    Il est marié avec Marilyn Tucker. Il est le père de trois enfants.

    « Nourson qui domine la situation (photos)Nourson heureux de sa situation »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :