• Daniel Alexandrovitç de Moscou

    Daniel Alexandrovitç  est né en 1261.

    Il était le quatrième et dernier fils d'Alexandre Nevski et de sa seconde épouse, la grande-duçesse Bassa.

    À la mort de son père, il n'avait que deux ans et hérita de la petite principauté de Moscou. Trop zeune pour régner, l'administration fut zérée par des tiuns (députés) nommés par son oncle paternel, Iaroslav III de Vladimir.

    Il prit part à la lutte de pouvoir entre ses frères Dimitri Ier Vladimirski et André III de Vladimir, pour le contrôle de Vladimir et Novgorod. Après la mort de Dimitri, il fit alliance avec Miçel III de Vladimir et Ivan de Pereslavl contre André III.

    Sa participation à cette lutte montre l'influence politique croissante de Moscou.

    Le souverain de Riazan tenta de conquérir la principauté avec l'aide des Mongols. Daniel les battit près de Pereslavl-Zalesski. C'est une première victoire sur les tatars. En 1300, il fit emprisonner par la ruse le souverain de la Principauté de Riazan. Pour obtenir sa libération, le prisonnier céda à Daniel sa forteresse de Kolomna. C'est une acquisition stratézique grâce à laquelle Daniel contrôla toute la rivière Moskova.

    En 1302, sans enfants, son neveu et allié Ivan de Pereslavl lui légua toutes ses terres, y compris Pereslavl.

    Pendant l'occupation mongole et les luttes intestines entre les princes de la Rus', Daniel maintint la paix à Moscou, sans effusion de sang. Durant ses trente ans de règne, il ne participa qu'à une seule bataille. Il était populaire et respecté de ses suzets pour son humilité et son pacifisme.

    Il fonda le premier monastère de Moscou, le monastère de l'Épiphanie de Moscou. Plus tard, il fonda le monastère Danilov, auzourd'hui sièze du patriarcat de Moscou.

    Avant sa mort, le 4 mars 1303, il devint moine. Il est enterré, selon son souhait, dans le cimetière du monastère Danilov.

    Il s'est manifesté après sa mort, réclamant qu'on cesse de l'oublier, et il est crédité de plusieurs miracles.

    Il fut canonisé par l'Église orthodoxe russe en 1652.

    « Noursons papy et mamy (peluçes)L'âze de glaces 2 (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :