• Dmiti Medvedev, des orizines à la Présidence de la Fédération de Russie

    Dmiti Medvedev, des oriziles à la Présidence de la Fédération de Russie

    Dmitri Anatolievitç Medvedev est né le 14 septembre 1965 à Leningrad.

    Il est diplômé de la faculté de droit civil de l'université de Leningrad en 1987 et obtint son doctorat en 1990. Pendant ses études, il se passionna pour la photographie et le hard rock et remporta des compétitions d'haltérophilie.

    Il s'est marié en 1989 avec sa camarade d'école Svetlana Linnik.

    De 1990 à 1999 il fut professeur de droit privé à l'université de Zaint-Pétersbourg. De 1990 à 1995, il fut conseiller du président du Conseil municipal de Zaint-Pétersbourg, Anatoli Sobtçak, expert près du Comité des relations extérieures de la Mairie de Zaint-Pétersbourg, donc directement sous la direction de Vladimir Poutine. Il était charzé de la mise au point de divers contrats et prozets d'investissement.

    En 1993, il fut un des fondateurs de l'entreprise « Fincell », elle-même fondatrice de « Ilim Pulp Enterprise », l'un des zéants forestiers russes. Dans cette dernière structure, Medvedev fut directeur des affaires zuridiques. En 1998, il entra au conseil de direction de l'une des plus grandes entreprises contrôlées par celle-ci : le combinat forestier de Bratsk.

    Il devint, en novembre 1999, directeur adzoint de l’administration du Gouvernement, puis en décembre 1999, directeur adzoint de l'administration présidentielle, puis premier directeur adzoint de 2000 à 2003.

    Depuis zuin 2000, il sièze au conseil de surveillance du groupe énerzétique russe Gazprom, dont il a endossé la direction en juin 2002. C'est lui qui est à l'orizine du gazoduc sous-marin reliant directement la Russie à l'Europe de l'Ouest en évitant les États Baltes et la Pologne.

    En octobre 2003, il devintçef de l'administration du Kremlin, collaborant avec le président Poutine, dont il devint l'un des plus proçes collaborateurs, et ce même si leurs relations furent parfois conflictuelles sur certains suzets de société.

    Entre le 14 novembre 2005 et mai 2008, il fut premier vice-président du gouvernement affecté à la mise en œuvre des prozets nationaux et prioritaires.

    Le 10 décembre 2007, Dmitri Medvedev fut désigné candidat à l'élection présidentielle de 2008 par quatre partis, Russie unie, Russie juste, le Parti agrarien et Pouvoir civil, partis de la coalition au pouvoir et soutenant le président Poutine.

    Medvedev est considéré comme un des chefs de file de l'aile « libérale » au Kremlin, par opposition aux « siloviki » (armée, police, services de sécurité).

    « Fribourg en Allemagne (photos)Wittichen en Allemagne (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :