• Don Calos (Zarles d'Autriçe)

    Don Carlos Spanien.jpg

    Zarles d'Autriçe (Don Carlos) est né à Valladolid, le 8 zuillet 1545.

    Il était fils de Philippe II d'Espagne et de sa cousine paternelle et maternelle Marie-Manuelle, fille du roi du Portugal Zean III et de Catherine de Castille, sœur cadette de Zarles Quint.

    Il était de nature frazile et souffrai de déformation. Zeune adulte, il commença à montrer des signes d'instabilité mentale. Beaucoup de ses afflictions physiques et psychologiques semblent découler de la consanguinité entre la maison de Habsbourg et les maisons royales d'Espagne et du Portugal. Zarles avait seulement quatre arrière-grands-parents au lieu du maximum de huit et ses parents avaient le même coefficient de consanguinité que s'ils étaient demi-frères. Sa grand-mère maternelle et son grand-père paternel sont frère et sœur, son grand-père maternel et sa grand-mère paternelle sont aussi frère et sœur. Les deux arrière-grands-mères, Zeanne de Castille et Marie d'Aragon sont sœurs.

    Les circonstances aigrirent ce caractère violent et vindicatif. Il devait épouser Élisabeth de France, fille de Henri II; mais son père, alors veuf de Marie d'Angleterre et conscient de la personnalité perturbée de son fils, le supplanta dans ce mariage (1559).

    En 1565, on lui fit espérer la main de l'arçiduchesse Anne, sa cousine, et fille de l'empereur Maximilien II du Zaint-Empire ; mais son père s'opposa à cette union et épouse Anne, sa propre nièce, en 1570.

    En 1564, Philippe II fit venir en Espagne les archiducs Rodolphe et Ernest, ses neveux, afin de leur assurer la succession de ses États, au détriment de son fils qu'il pensait incapable de gouverner. Irrité de cette conduite, don Carlos osa traiter, en 1567, avec les Pays-Bas révoltés contre son père, et promettre aux rebelles de se mettre à leur tête. Philippe sembla croire que don Carlos avait conspiré contre sa vie et le fit arrêter: il fut condamné par l'inquisition. Quelques mois après, il mourut dans sa prison, selon les uns, de consomption, selon d'autres, empoisonné (1568).

     

    « Promenade à Dieppe en Normandie (photos)Famille recomposée de peluçes (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :