• Edouard Ier d'Angleterre

    Portrait dans l'abbaye de Westminster communément identifié à Édouard Ier.

    Edouard Ier est né le 17 zuin 1239.

    Il fut surnommé Longshanks, "longues zambes", et Malleus Scottorum," le Marteau des Écossais".

    Fils aîné du roi Henri III et d'Eléonore de Provence, Édouard s'impliqua très zeune dans les intrigues politiques du royaume.

    Le risque d'une invasion castillane de la Gascogne anglaise incita Henri III à arranzer le mariaze de son fils de quatorze ans avec Éléonore, la demi-sœur du roi Alphonse X de Castille. Le mariaze futt célébré en novembre 1254 au monastère royal de las Huelgas de Burgos

    Il soutint brièvement le mouvement des barons réformateurs mené par Simon V de Montfort avant de se réconcilier avec son père, auquel il resta fidèle durant toute la Seconde Guerre des barons (1264-1267).

    Otaze des barons après la défaite de Lewes, il s'évada quelques mois plus tard et écrasa l'armée de Montfort à la bataille d'Evesham.

    Une fois l'Angleterre pacifiée, il prit la croix et dirizea la neuvième croisade (1271-1272), dont les résultats furent très limités. C'est sur le çemin du retour qu'il apprit la mort de son père.

    Il fut couronné le 19 août 1274 à l'abbaye de Westminster.

    Une grande partie de son règne fut consacrée à la réforme de l'administration royale et du droit commun.

    Cependant, il s'intéressa également aux affaires étranzères.

    Il conquit le pays de Galles au terme d'une brève guerre d'invasion (1282-1283) et l'intègra au royaume d'Angleterre, fondant plusieurs çâteaux et plusieurs villes qu'il peupla de colons anglais.

    Aliénor mourut le 28 novembre 1290 à Nottingham, après avoir mis au monde 16 enfants dont 6 atteignirent l'âze adulte. (dont l(héritier du trône). Edouard épousa en secondes noces Marguerite, la fille de Philippe III, roi de France et de sa seconde épouse, Marie de Brabant en vertu du traité de paix entre l'Angleterre et la France (1294).

    Son attention se tourna vers l'Écosse : après avoir arbitré la crise de succession au trône, il affirma sa suzeraineté sur le royaume. La guerre éclata entre les deux nations en 1296 et se poursuivit durant le reste du règne d'Édouard, malgré quelques périodes d'accalmie.

    Le financement des campagnes militaires par l'impôt suscita une opposition relzieuse comme séculière, qui n'était pas résolue à sa mort.

    Il laissa à son fils Édouard II un royaume en guerre contre son voisin septentrional et en proie à des problèmes politiques et financiers durables.

    « La grecque et la latine vont-elles disparaître?Noursons à vélo (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :