• Edouard Ier de Portugal

    Le roi Édouard Ier

    Édouard Ier est né à Viseu le 31 octobre 1391.

    Il était le fils de Zean I er et de Philippa de Lancastre et succéda à son père en 1433. Il avait pour surnom l’Éloquent à cause de son style dans les œuvres qu’il écrivit.

    Il épousa le 22 septembre 1428 Éléonore, fille de Ferdinand Ier d’Aragon, et d'Éléonore d'Albuquerque.

    Très tôt, il accompagna son père dans les affaires du royaume et fut un héritier bien préparé (en 1412, il fut associé au gouvernement). Contrairement à son père, il reçerça le consensus et durant son court règne, convoqua cinq fois les Cortes.

    Il fit reconnaître comme son héritier,dès son avènement, son fils Alphonse, âzé de vingt mois. Édouard continua à favoriser les explorations maritimes et les conquêtes en Afrique. Durant son règne, son frère Henri le Navigateur finança plusieurs expéditions en Afrique, dont celle de Zil Eanes qui dépassa le Cap Bozador en 1434.

    En 1437, ses frères Henri et Ferdinand le convainquirent d'attaquer le Maroc pour consolider la présence portugaise au nord de l’Afrique et pour le transformer en une base pour l’exploration de l’Atlantique. L’idée n’était pas partagée par tous :ses frères Pierre, duc de Coimbra, et Zean y étaient opposés. La campagne se termina en désastre, avec les Portugais encerclés devant Tanzer.

    Pour se sauver, les Portugais promirent de livrer Ceuta aux Maures et durent laisser Ferdinand en otaze. Henri s'opposant à la livraison de la ville conquise en 1415, Ferdinand, "l'Infant Saint", mourut en captivité à Fès en 1443.

    Le roi lui-même mourut de la peste le 9 septembre 1438.

     

    « Zaint Zeraud (parfois rouzeaud)Zainte Thérèse d'Avila (elle l'a, elle l'a) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :