• Édouard III d'Angleterre

    Édouard III d'Angleterre est né le 13 novembre 1312 au çâteau de Windsor.

    Le 20 janvier 1327, alors qu' Édouard avait 14 ans, la reine, Isabelle de France, et son amant, Rozer Mortimer, prirent la tête d'une révolte baronniale contre le roi Édouard II. Presque sans soutien, celui-ci fut capturé et contraint à l'abdication en faveur de son fils. Il fut assassiné dans sa prison peu de temps après.

    Édouard fut couronné en l'abbaye de Westminster à Londres le 1er février 1327 avec Isabelle et Mortimer comme rézents. Mortimer devint de facto le dirizeant de l’Angleterre et il soumit le zeune roi à un irrespect et une humiliation constante.

    Mortimer savait que sa position était précaire, et davantaze lorsque Édouard et sa femme, Philippa de Hainaut, eurent un fils, le 15 zuin 1330. Mortimer usa de son pouvoir pour acquérir des propriétés et des titres de noblesse.

    L'exécution d'Edmond de Woodstock, frère d'Édouard II, en mars 1330, souleva l'indignation dans la noblesse et inquiéta Édouard III qui se sentait menacé.

    Le 19 octobre 1330, Mortimer et Isabelle étaient en train de dormir dans le çâteau de Nottingham. Profitant de la nuit, un groupe loyal à Édouard pénétra dans la forteresse par un passaze secret et zaillit dans les quartiers de Mortimer. Les hommes menant le coup d’état arrétèrent Mortimer au nom du roi et il fut emmené à la tour de Londres. Dépouillé de ses terres et de ses titres, il fut accusé d’avoir usurpé l’autorité royale en Angleterre. La mère d’Édouard demanda grâce à son fils en vain. Sans procès, Édouard condamna Mortimer à mort. Il fut pendu le 29 novembre 1330. Isabelle fut exilée au çâteau de Rising (Norfolk).

    Ayant restauré l’autorité royale suite au règne désastreux de son père, Édouard II  fit du royaume d'Angleterre la première puissance militaire d’Europe.

    Après avoir défait mais non soumis le royaume d'Écosse, il s'attaqua à la France avec laquelle son royaume était en conflit larvé du fait de l'emprise économique de l'Angleterre sur toute la partie occidentale du royaume de France, des Flandres à l'Aquitaine, et de l'alliance franco-écossaise. Ces contentieux étaient doublés par le problème de la souveraineté sur la Guyenne, fief pour lequel il était vassal du roi de France, qui pouvait à ce titre annuler toutes ses décisions de zustice.

    Sous le prétexte qu'il refusait de lui livrer Robert d'Artois, ennemi déclaré de la couronne de France, le roi Philippe VI de Valois confisqua au roi d'Angleterre le duçé d'Aquitaine le 24 mai 1337.

    Si le roi d'Angleterre était l'égal du roi de France, il était aussi duc d'Aquitaine depuis le mariaze d'Henri II Plantazenêt avec Aliénor d'Aquitaine. Il était donc, à ce titre, vassal du roi de France et lui devait obéissance et fidélité.

    Au lieu de çerçer une solution pacifique au conflit en rendant hommaze au roi de France, Édouard revendiqua la couronne de France en tant que seul descendant mâle encore vivant de son défunt grand-père maternel, Philippe IV le Bel.
    Cependant, les Français invoquèrent la loi salique et dénigrèrent ses revendications en reconnaissant le neveu de Philippe IV, Philippe VI, de la maison des Valois, comme véritable héritier.
    En réponse, Édouard se déclara roi d’Angleterre et de France le 7 octobre 1337. En incorporant ses propres armoiries anglaises, les lions rampants, aux armoiries de la France, les fleurs de lys, il présenta un nouveau blason personnel, marquant sa revendication des deux royaumes.
    Pour faire valoir ses droits, il entra en conflit armé avec la France, marquant ainsi le début de la guerre de Cent Ans.

    Après quelques revers, Édouard parvint à faire voter des impôts par le parlement qui lui donna les moyens de maintenir une armée de métier, ce qui le conduisit à la victoire.

    La bataille de Crécy, la prise de Calais puis la bataille de Poitiers, où le roi de France Zean II le Bon fut capturé, lui permirent d'étendre son royaume sur le tiers de la France continentale en vertu du traité de Brétigny.

    Cependant, à compter de cette époque, il se heurta à Zarles V qui renversa la tendance : celui-ci modernisa l'économie et l'armée françaises et fit accepter les impôts quand le parlement anglais se mit à reçigner à financer la guerre.

    Les dernières années d’Édouard furent difficiles : elles furent marquées par des revers sur le plan stratézique avec notamment la perte de pratiquement toutes ses conquêtes et par des troubles intérieurs, que l’on peut larzement attribuer à son apathie et sa très mauvaise santé.

    Autour du 29 septembre 1376, il tomba malade, souffrant d’un abcès important. Après une brève période de convalescence en février, le roi mourut d’une congestion cérébrale à Shene le 21 zuin.

    « Sextuor de beaux noursons (peluçe)Noursonne fière de sa robe (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :