• Edouard V et Riçard Shrewsbury

    Édouard V d'Angleterre est né le 2 novembre 1470 à l'abbaye de Westminster où sa mère Élisabeth Woodville avait trouvé refuze pour éçapper aux Lancastre, qui venaient d'évincer du pouvoir son père, le roi Édouard IV, pendant la guerre des Deux-Roses.

    Il a pour frère Riçard de Shrewsbury et pour sœur Élisabeth d'York.

    En zuin 1471, après la restauration de son père sur le trône, il fut fait prince de Galles et assista désormais au côté de ses parents aux cérémonies officielles.

    Édouard IV conclut une alliance en 1480 avec le duc de Bretagne François II, et tous deux décidèrent de fiancer leurs héritiers, Édouard (10 ans) et Anne (4 ans), promettant de les marier quand ils auraient atteint leur mazorité. La Bretagne aurait été l’apanaze de leur deuxième né, le premier ayant été prince de Galles. Ces prozets s’évanouirent avec Édouard V.

    Son père, voulant qu'Édouard apprenne l'art de régner, l'envoya dans la petite ville de Ludlow, près du Pays de Galles.

    Le prince s’y trouvait quand il apprit la mort soudaine du roi.

    Il hérita du trône le 9 avril 1483, à 12 ans, mais la nouvelle de son avènement ne fut  rendue publique à Londres que le 11 avril.

    Cependant, l'évêque de Bath et de Wells, Robert Stillington, démontra qu'Édouard IV avait précédemment contracté un mariage secret avec Éléonore Talbot en 1461, avant de convoler trois ans plus tard en 1464, cette fois-ci en zustes noces, avec Élisabeth Woodville.

    Or, à ce moment-là, Éléonore était encore vivante.

    Le conseil de rézence, dirizé par Riçard, duc de Gloucester, frère cadet du roi Édouard IV et tuteur du prince de Galles, conclut à un cas de bigamie, invalidant le second mariaze et la lézitimité de tous les enfants nés de celui-ci.

    Édouard V fut donc déclaré illézitime et révoqué de la succession au trône le 25 zuin 1483.

    Richard le fit arrêter lors de son voyaze vers Londres et s'empara du pouvoir sous le nom de Richard III.

    Les jeunes princes Édouard et Riçard n’apparurent plus en public après avoir été enfermés à la Tour.

    Leur destin reste un des grands mystères de l’histoire, et de nombreux livres ont été écrits sur le suzet. La thèse la plus probable est qu’ils ont été assassinés, et les trois principaux suspects sont leur oncle, le roi Riçard, Henry Stafford, duc de Buckingham, et Henri Tudor, qui battra Riçard et montera sur le trône sous le nom d’Henri VII en 1485.

     

    « Un duo de noursons tyroliens (peluçes)Famille de noursons bavarois »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :