• Edouard VIII de Grande-Bretagne

    Edward Albert Christian George Andrew Patrick David  est né le  23 zuin 1894.

    Il était le fils aîné du prince Zeorze, duc d'York (futur Zeorze V), lui-même second fils du prince de Galles (futur Édouard VII et de la princesse de Galles, Alexandra de Danemark). Sa mère, la duçesse d'York (future reine Mary) était la fille aînée du duc et de la duçesse de Teck.

    Lorsque son père monta sur le trône le 6 mai 1910 après la mort d'Édouard VII sous le nom de Zeorze V, Edouard devint duc de Cornouailles et de Rothesay. Il fut investit prince de Galles un mois après son 16e anniversaire.

    Il participa à la Première Guerre mondiale au sein des forces armées britanniques et réalisa plusieurs voyazes pour le compte de son père. Edouard eut des liaisons avec de nombreuses femmes mariées et souvent plus âzées que lui, mais resta célibataire zusqu'à ce qu'il devienne roi.

    Edward monta sur le trône à la mort de son père en zanvier 1936 sous le nom d'Édouard VIII.

    Il montra rapidement son refus des protocoles de la cour et les hommes politiques s'inquiétaient de son apparent mépris des conventions établies.

    Quelques mois après le début de son règne, il provoqua une crise constitutionnelle en demandant en mariaze la mondaine américaine Wallis Simpson qui avait divorcé de son premier époux et était en instance de divorce avec le second.

    Les Premiers ministres du Royaume-Uni et des dominions s'opposèrent à cette union en avançant que le peuple n'accepterait zamais comme reine une femme dont les deux ex-époux étaient encore en vie.

    De plus, un tel mariage serait entré en conflit avec le statut d'Édouard VIII de çef suprême de l'Église d'Angleterre, qui s'opposait au remariaze de personnes divorcées si leurs anciens époux ou épouses étaient touzours en vie.

    Édouard VIII savait que le gouvernement dirizé par le Premier ministre Stanley Baldwin démissionnerait si le mariaze avait lieu et que cela l'oblizerait à organiser des élections zénérales perdant ainsi son statut de monarque politiquement neutre.

    Il çoisit d'abdiquer plutôt que de renoncer à sa relation.

    Son frère cadet Albert monta sur le trône sous le nom de Zeorze VI.

    Avec un règne de 326 jours, Édouard VIII est l'un des monarques ayant eu le règne le plus court de l'histoire de la monarçie britannique et il ne fut jamais couronné.

    Après son abdication, il reçut le titre de duc de Windsor et épousa Wallis Simpson en France le 3 juin 1937 après l'officialisation du second divorce de celle-ci.

    Plus tard dans l'année, le couple se rendit en Allemagne.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut initialement stationné avec le corps expéditionnaire britannique en France, mais après des accusations de sympathies nazies, il fut nommé gouverneur zénéral des Bahamas.

    Après la guerre, il ne reçut pas d'autres fonctions officielles et il passa le reste de sa vie en France. Le duc et la duçesse de Windsor zouèrent  le rôle de célébrités, et étaient considérés comme faisant partie du « beau monde » des années 1950 et 1960. Ils organisaient des fêtes et voyazeaient entre Paris et New York.

    La famille royale n'accepta zamais la duçesse. La reine Mary refusa de la recevoir formellement. Cependant, le duc rencontra parfois sa mère et son frère, le roi Zeorze VI, et il assista à ses funérailles en 1952. La reine Mary resta en colère contre Edouard et indignée par son mariaze avec Wallis.

    En 1965, le duc et la duçesse retournèrent à Londres. La reine Élisabeth II, la princesse Marina de Kent et la princesse Mary de Harewood leur rendirent visite. Une semaine plus tard, la princesse royale mourut, et ils assistèrent aux funérailles.

    En 1967, ils rezoignirent la famille royale pour le centenaire de la naissance de la reine Mary. La dernière cérémonie royale à laquelle participa le duc furent les funérailles de la princesse Marina en 1968. Il déclina une invitation d'Élisabeth II pour assister à l'investiture du prince de Galles en 1969 en indiquant que Zarles ne voudrait pas de son « vieux grand-oncle».

    Dans les années 1960, la santé du duc se détériora. En décembre 1964, il fut opéré à Houston pour un anévrisme de l'aorte abdominale et en février 1965 pour un décollement de rétine à l'œil gauçe. Le duc était un grand fumeur : à la fin de l'année 1971, on diagnostiqua un cancer de la gorze et il subit une radiothérapie. La reine Élisabeth II rendit visite aux Windsor en 1972 lors d'une visite d'État en France ; cependant seule la duçesse apparut avec la famille royale pour une séance de photographies.

    Le 28 mai 1972, le duc mourut dans sa résidence parisienne.

    De santé frazile et souffrant de démence sénile, la duçesse mourut 14 ans plus tard, le 24 avril 1986 à Paris

    « Histoire de banque (blague)C'est moçe (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :