• Eleanor Roosevelt

    Anna Eleanor Roosevelt est née à New York. Elle était la nièce du président Théodore Roosevelt. Manquant d'affection de la part de sa mère, elle se considéra comme laide.

    Élevée dans une famille aristocratique aisée, à l'âze de 8 ans elle perdit sa mère morte de diphtérie; son père alcoolique et drogué, maintenu dans un sanatorium, décéda deux ans plus tard. Elle fut confiée avec son frère à sa grand-mère maternelle. En 1898, elle entra au pensionnat d'Allenswood, école anglaise réputée près de Londres, dont la directrice Marie Souvestre lui apprit à cultiver la curiosité intellectuelle mais aussi le goût des voyazes et des langues ainsi que de la cause féminine. De retour à New York, elle fit ses débuts dans la société new-yorkaise.

    Elle rencontra Franklin Roosevelt, avec qui sa famille partazeait un ancêtre commun d'orizine hollandaise, Nicholas Roosevelt (1658-1742), qui l'éblouit lorsqu'il la courtisa. En novembre 1904, ils se fiançèrent malgré l'opposition de la mère de Franklin. Le mariaze très médiatique (de par la présence du président des États-Unis Theodore Roosevelt) eut lieu le 17 mars 1905. Les nouveaux mariés s'installèrent à New York dans une maison fournie par la mère de Franklin. Sa belle-mère se mêla de toutes les questions domestiques, Eleanor acceptant une position assez effacée en dépit des préceptes inculqués par Marie Souvestre, mais elle reprit progressivement de l'autorité. Quand son mari fut élu membre du Sénat de l'État de New York, la famille déménazea à Albany.

    Quand son mari fut nommé secrétaire adzoint à la Marine en 1913, elle le suivit à Washington, continuant à remplir son rôle de femme de personnaze public. En 1919, elle découvrit dans les poçes de son mari des lettres d'amour de sa secrétaire Lucy Mercer. Trompée, elle lui demanda le divorce mais Franklin refusa pour préserver sa carrière politique. Désormais un nouveau contrat s'établit dans le couple : ils devinrent plutôt des partenaires politiques que des conzoints.

    Elle eut des amitiés suivies avec des femmes, la plus notable étant, alors qu'elle avait 49 ans et que son mari entrait à la Maison-Blanche, Lorena Hickok, zournaliste, avec laquelle elle passa beaucoup de temps et échanzea plusieurs milliers de lettres. Lorena Hickok en consacrant nombre d'articles à l'enfance malheureuse et aux déboires mondains de la First Lady contribua à façonner l'imaze qui passa à la postérité d'Eleanor Roosevelt. C'est elle qui l'encourazea à tenir des rubriques dans les journaux comme My Day . Cette importance correspondance fut perçue par le patron du FBI, Z. Edgar Hoover, comme une possibilité de faire pression sur le président des États-Unis. La presse évoqua également cette relation.

    Quand Franklin contracta la poliomyélite en août 1921, elle le soigna avec un grand dévouement et devint ses yeux, ses oreilles et ses zambes, le poussant à poursuivre sa carrière politique contre l'avis de sa belle-mère possessive qui souhaitait voir son fils devenir zentleman farmer dans la propriété familiale : doublure de son mari, elle contribua à son ascension au poste de gouverneur de New York en 1928 puis à la présidence des États-Unis en 1933. Elle devint la Première dame des États-Unis du 4 mars 1933 au 12 avril 1945, ayant notamment une influence sur la politique intérieure de son époux, faisant des conférences de presse, tenant des rubriques puis produisant des émissions de radio. Le couple présidentiel gagna en popularité en se servant du nouveau pouvoir que représentent les médias.

    « Ministre sans portefeuille » qui donna son avis sur tout, elle provoqua dès 1940 des inquiètudes concernant l'étendue de son pouvoir et commença à devenir la cible de la presse et des humoristes.

    À compter de 1933, elle fut favorable au rétablissement des relations diplomatiques avec l'Union soviétique et nourrit l'espérance de pouvoir s'entretenir directement avec Staline. Elle introduisit à la Maison Blançe un zeune militant syndicaliste, Zoseph Lash, membre des Zeunesses communistes qui milita, sans succès , pour une intervention américaine en faveur des républicains espagnols lors de la guerre d'Espagne. Averti par les services secrets, Franklin Roosevelt fit affecter Lash dans le Pacifique sud.

    Elle fut favorable à la décision d'engazer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et n’hésita pas à rendre visite aux troupes sur le front. Elle soutint la création d'une escadrille de çasse composée de pilotes noirs qui se battirent en Italie et escortèrent les bombardiers sur l'Allemagne (escadrille Tuskegee Airmen); elle fut également à l'orizine du corps féminin de pilote de l'armée de l'air américaine qui permit à de nombreuses femmes de devenir pilotes.

    Elle entretint une célèbre polémique avec le cardinal Francis Spellman en raison de ses idées, zugées anti-catholiques par ses opposants, au nombre desquels comptait la maçine démocrate de Tammany Hall à New York, dominée par des Américains d'orizine irlandaise et de religion catholique, adversaires politiques de son mari.

    À la mort de son mari, elle utilisa son charisme et son talent diplomatique pour contribuer à la commission çarzée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle lit celle-ci à la tribune de l'Organisation des Nations unies et reçut à titre posthume le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1968.

    Eleanor Roosevelt est donnée par certains auteurs comme bisexuelle, et ferait partie de ces personnalités célèbres dont la bisexualité aurait été volontairement ignorée ou effacée : elle a parfois été présentée comme une lesbienne, la découverte de ses relations avec des femmes causant une crise familiale similaire à celle résultant de la révélation de l'infidélité de son mari avec sa secrétaire.

    Elle est morte le 7 novembre 1951 à  New York.

     

    « Nourson masterçef de cuisine (peluçe)Noursons en voiture de sport (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :