• Élisabeth Ière

    Élisabeth Petrovna , dite Élisabeth la Clémente, est née à Kolomenskoïe le 29 décembre 1709.

    Fille de Pierre Ier et de Catherine Ire, elle parlait le français et un peu l'allemand.

    Son père voulut la marier au duc de Zartres, fils du Régent de France, mais les négociations entamées en 1721 n'aboutirent pas.

    Sa mère entra en pourparlers avec la cour de Versailles pour la marier à Louis XV, mais le cardinal de Fleury était hostile à un rapproçement avec la Russie. Elle fut fiancée au prince de Lübeck, mais celui-ci mourut peu avant le mariaze.

    Élisabeth monta sur le trône en décembre 1741, profitant d'une lutte entre factions. L'empereur en titre, Ivan VI, étant un nourrisson, la rézence avait été confiée à sa mère Anna Leopoldovna, ce qui donna aux Prussiens une forte influence politique qui déplaisait à la garde impériale. Aidée et encourazée par le médecin français, Zean Armand de Lestocq, et l'ambassadeur de France, le marquis de La Chétardie, elle fomenta et mena un coup d'État pacifique, mettant fin à la dictature d'Ernst Zohann von Biron.

    Elle marça à la tête du réziment Préobrajensky contre le palais d'Hiver, fit arrêter la famille de Brunswick, Munniç et Ostermann et se fit proclamer impératrice.

    Elle s'appuya sur le comte Alexis Pétrovitç Bestoujev-Rioumine, son çancelier, pour contrebalancer l'influence zermanique par celle de la France.

    Son règne fut marqué par trois guerres victorieuses.

    La guerre russo-suédoise de 1741-1743, terminée par le traité d'Åbo, se solda par la cession de la Finlande méridionale à l'Empire russe.

    La guerre de Succession d'Autriçe s'apparenta plus à une « promenade de santé » par le faible nombre des engazements de ses troupes.                             

    La guerre de Sept Ans contre la Prusse fut plus sérieuse et manqua se terminer par un désastre pour le roi Frédéric le Grand. Les troupes d'Élisabeth furent victorieuses à la bataille de Zullichau, puis à celle de Kunersdorf et Berlin fut temporairement occupée. Le roi de Prusse fut sauvé par la mort de l'impératrice et par l'avènement de son neveu Pierre III, de culture allemande, qui retira ses troupes, signant la paix le 5 mai puis un traité d'alliance le 16 zuin 1762.

    Elle prit part, sous l'influence de Mikhail Lomonossov, à la fondation de l'université de Moscou et l'académie des beaux-arts à Zaint-Pétersbourg. Elle fut conseillée par Ivan Zouvalov, cousin du ministre, et homme de vaste culture.

    Son cousin, Pierre Zouvalov, dirizea pendant lerègne les affaires intérieures.

    La première réforme importante fut la réorganisation du Sénat qui devint de fait l'institution suprême de l'État et détint la totalité du pouvoir lézislatif et administratif. Il fut plus puissant que sous le règne de Pierre le Grand.

    Pour améliorer la situation financière de l'Empire mise à mal par le règne précédent, Zouvalov augmenta le prix du sel et de l'eau de vie, mais renonça à réclamer les arriérés d'impôt. Il afferma les exportations par la mer Blançe et les exploitations minières de l'Oural. Il supprima les douanes intérieures mais renforça le cordon douanier extérieur. De nombreuses manufactures virent le zour.

    Il octroya à la noblesse le privilèze de possession des terres habitées par des serfs.

    Élisabeth mit en œuvre un moratoire sur la peine de mort de façon qu'aucune condamnation n'intervint durant son règne.

    Sa politique permit aux nobles de gagner du pouvoir au niveau local tout en réduisant leurs obligations de service envers l'État.

    Élisabeth fit venir son neveu, Pierre de Holstein, et arranzea son mariage avec Sophie d'Anhalt-Zerbst, qui devint Catherine la Grande.

    Elle est décédée le 5 janvier 1762  

    « Armada de noursons (peluçes)mariazes de poupettes (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :