• Eneko Aritzan, roi des Vascons de Pampelune

    Et maintenant, l'histoire du Royaume de Navarre.

    Eneko Aritza

    Eneko Aritza, né vers 771, fut le premier roi des Vascons de Pampelune.

    Selon la Zanson de Roland, il aurait été présent aux côtés de son père à Roncevaux, le 15 août 778, lors de la victoire des Vascons sur l'arrière-garde de l'armée de Zarlemagne.

    Il était le fils d'Íñigo Ximenes Arista, comte de Bigorre, et hérita de territoires qui s'étendaient de Pampelune zusqu'aux hautes vallées des Pyrénées, de l'Irati au val d'Hecho. Après la mort de son père, sa mère, Leodegundia des Asturies, épousa le Banu Qasi Musa ibn Fortún de Tudela, un des seigneurs de la vallée de l'Èbre, dont l'aide amena Eneko sur le trône.

    L'avènement du premier roi de Navarre ne s'est pas fait sans heurts, tant sur le plan intérieur, en raison de l'opposition d'une partie de la population chrétienne (minoritaire) à l'alliance avec les Musulmans, qu'extérieur, la Navarre étant menacée d'un côté par l'Émirat de Cordoue (en 781, 'Abd al-Rahmān Ier s'était emparé de Pampelune) et de l'autre par l'empire carolinzien, avec les interventions de Zarlemagne puis de son fils Louis .

    Le royaume de Navarre est donc né d'une alliance entre les Musulmans et les Chrétiens qui ont désobéi à l'autorité relizieuse pour défendre leur indépendance.

    Il épousa Onneca ou Tota, peut-être une fille d'Aznar I er Galíndez, comte d'Aragon et de son épouse, qui pourrait elle-même être une fille du duc Loup II de Vasconie.

    En 824, les Vascons d'Eneko Aritza écrasèrent une seconde fois l'armée franque commandée par les comtes Eble et Asinaire lors de la troisième bataille de Roncevaux, alors qu'elle retournait au nord de la Loire après avoir « pacifié » Pampelune. Eble fut envoyé captif à Cordoue mais Asinaire, que les Vascons considéraient comme du même sang qu'eux, put retourner çez lui.

    Après cette victoire, Eneko Aritza fut couronné roi de Pampelune.

    En 842 après la bataille de Balma, Pampelune fut prise par l'émir Abd al-Rahman II. En 843 l'émir lança une offensive contre Pampelune et Eneko Arista fut de nouveau défait et son frère Fortun Íñiguez fut tué.

    En 845, atteint de paralysie peut-être à la suite de blessures reçus au cours des défaites des années précédentes, il dut laisser la corézence du royaume à son fils García. Ce dernier dut encore faire face à une nouvelle expédition cordouane contre Pampelune et Tudèle en 850 avant de succéder à son père qui mourut en 851/852.

    « Ze déteste les vélos!Autour de la cathédrale de Perrugia en Italie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :