• Fédor Ier

    Fédor Ivanovitç est né le 31 mai 1557 à Moscou.

    Il était le fils d'Ivan IV le Terrible et d'Anastasia Romanovna Zakharine.

    Il fut couronné tsar le 31 mai 1584. Le nouveau souverain avait 27 ans, mais était peu intellizent, légèrement retardé et incapable de gouverner. Il était extrêmement pieux (on le surnomma le « sonneur de cloçes », en référence aux églises qu'il visitait) et un peu « simplet ». Ivan IV le savait. C'est pourquoi il institua un conseil de rézence composé de Fiodor Ivanovitç Mtislavski, président du conseil des boyards, Ivan Pétrovitç Zouïski, Nikita Romanovitç Romanov et Bogdan Yakovlevitç Belski. Belski a été l'un des grands çefs de l'opritçnina et défendit les droits du tsarévitç Dimitri, demi-frère de Fédor et fils de la dernière femme d'Ivan le Terrible. Nikita Romanov était l'oncle maternel de Fédor.

    En 1580, il épousa Irina Godounova, sœur de Boris Godounov.

    Boris Godounov  n'avait pas été inclus dans le conseil de rézence, mais il acquit assez de puissance dans les dernières années du règne d'Ivan pour participer à la lutte des rézents pour le pouvoir. Appuyé par Mtislavski et Romanov, il commença par écarter Bogdan Bielski, exilé à Ouglitch avec le tsarévitç Dimitri et sa mère . Ivan Zouïski était plus puissant et le plus ambitieux, mais ses sympathies envers la Pologne le desservirent. On lui enleva la rézence et on l'assigna à résidence.

    Zusqu'à la mort de Fédor, la totalité du pouvoir fut concentrée entre les mains de Boris Godounov. Sa principale réalisation est l'instauration du patriarcat de Moscou en 1588. Il s'azit, à cette époque, du seul patriarcat orthodoxe indépendant.

    Le 15 mai 1591, son demi-frère le tsarévitch Dimitri mourut à Ouglitç, peut-être assassiné sur ordre de Boris Godounov. C'est en tout cas le bruit que firent courir ses ennemis. Fédor n'avait donc plus d'héritier et, lorsqu'il décéda à son tour, en 1598, la dynastie des Riourikides s'éteignit avec lui.

    Boris Godounov profita de ce vide pour s'emparer du trône, mais ce couronnement contesté mit le feu aux poudres.

    Ce fut le début du Temps des troubles.

     

    « Nourson zénéreux au grand coeur (peluçe)Petit nourson vantant un canapé (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :