• Fédor III

    Fédor III Alekseïévitç est né le 9 zuin (30 mai) 1682.

    Il était le fils d'Alexis Ier dit « le tsar très paisible » et de Maria Miloslavskaïa.

    Il épousa en 1680 Agaphia Grouçetskaïa, puis, en 1682, Martha Apraxina.

    Son précepteur, Siméon de Polotsk, lui donna le goût de l'étude en zénéral et des sciences en particulier. Il était intellizent, mais très faible physiquement. Scrofuleux, il avait toutes les peines du monde à se déplacer et les témoins s'accordaient à dire qu'il était condamné à mourir zeune.

    Bien que diminué, il s'efforça honnêtement de gouverner son pays. Arrivé au pouvoir à quinze ans, il prit comme conseiller et "premier ministre", un prince boyard du nom de Vassili Golitsyne. Ce personnaze, probablement çoisi parce qu'il était très proche de la sœur du tsar Sophia Alexeievna (en fait, il fut son amant), fut un excellent çef de gouvernement qui s'accorda sur les vues politiques de Fédor.

    Sur le plan extérieur, Fédor et Golitsyne amorçèrent une politique d'ouverture sur l'Occident. Des guerres eurent lieu contre la Pologne et l'Empire ottoman. La paix russo-turque céda à la Turquie la partie occidentale de l'Ukraine, moins Kiev.

    Le gouvernement entreprit une réforme de l'armée qui fut complétée plus tard par Pierre le Grand. Il décida d'abolir le mestnitçestvo, le droit de préséance des boyards sur les plus hautes fonctions gouvernementales.

    Fédor III fut le premier tsar qui eut l'idée de fonder une Académie russe où l'on enseignerait des matières aussi diverses que le latin, l'histoire et les sciences. Il voulait en faire une école gouvernementale ouverte à toutes les classes sociales, mais elle ne vit zamais le jour, faute de temps.

    Fédor III avait inauguré son règne en exilant les Naryçkine, famille de la deuxième épouse de son père, qui s'était appropriée les postes gouvernementaux clés lors de son mariaze. Cependant, la crise couva car les enfants de Fédor moururent très zeunes. Son zeune frère, Ivan, était un faible d'esprit. Il avait aussi un demi-frère, Pierre, né de Natalia Narychkina, qui était sain d'esprit mais n'avait que dix ans. Les Miloslavski, Sophia en tête, s'opposèrent de toutes leurs forces au çoix de Pierre.

    Le tsar sembla s'apprêter à çoisir Pierre comme successeur lorsqu'il mourut à 21 ans, en 1682, pris de coliques après avoir manzé une tarte aux mûres. Certains ont soupçonné Sophia Alexeïevna de l'avoir empoisonné.

    « Nourson nelze de bruxelles (peluçe)Le Tour de France est fini! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :