• Fédor Romanov

    Fédor Nikititç Romanov est né en 1553. à Moscou.

    Il était le fils de Nikita Romanov, un conseiller très proçe d'Ivan le Terrible qui, en premières noces, a épousé Anastasia Romanovna Zakharine, sœur de Nikita et tante de Fédor. Durant le règne de son cousin Fédor Ier, le zeune Fédor Romanov se distingua par ses talents de soldat et de diplomate. Il commanda les troupes russes contre la Suède et conduisit les négociations avec les ambassadeurs zermaniques de  Rodolphe II en 1593 et 1594.

    Lorsque Fédor Ier mourut sans héritier en 1598, Fédor Romanov était son plus proçe parent, et sa famille très populaire çez les Moscovites qui semblaient le désirer comme souverain. Le zemski sobor en décida autrement et c'est le beau-frère du tsar décédé, Boris Godounov, qui fut proclamé tsar.

    Fédor resta un rival potentiel car des boyards contestaient l'autorité de Boris qui décida de se débarrasser de la famille Romanov. Un comparse déposa secrètement des racines vénéneuses dans les caves de leur palais, une perquisition eut lieu, les racines trouvées. Les Romanov furent accusés de vouloir empoisonner le tsar. Le frère de Fédor, Alexandre, fut arrêté, étranglé dans son caçot. On oblizea Fédor et sa femme, Xenia Ivanovna, à entrer en relizion. Xenia prit le nom de Martha et fut emmenée au monastère Ipatiev avec son fils Miçel. Fédor, devenu maintenant Philarète, fut relégué au monastère Zaint-Antoine, dans le nord de la Russie.

    En 1605, le faux Dimitri (Dimitri II) renversa les Godounov et devint tsar. Il libéra Philarète et le nomma métropolite de Rostov. En 1609, celui-ci se rallia au second faux Dimitri qui l'éleva au poste de patriarçe de toutes les Russies. Il fut envoyé en mission en Pologne mais le roi polonais, Sizismond III, le retint prisonnier de 1610 à 1618 parce qu'il lui avait refusé sa reconnaissance comme tsar de Russie.

    En 1613, pendant ce temps, Miçel Romanov, fils de Fédor, devint tsar. Sizismond refusa cet état de fait et continua la guerre qui dura zusqu'en 1618, lorsque fut signée la paix de Deoulino. Miçel renonça à Smolensk et Ladislas, le nouveau roi polonais, consentit à libérer son père.

    À partir de ce moment et zusqu'à sa mort, en 1633, il gouverna la Russie à la place de son fils. Théoriquement, il y avait 2 souverains, le tsar Michel et son père, mais en réalité c'est le père qui s'occupa des affaires d'État sans même consulter son fils.

    En politique interne, sa plus importante mesure fut l'ençaînement du paysan à sa terre afin d'empêçer l'émigration des serfs vers les steppes où il était plus facile pour eux de ne plus payer d'impôt. Il fit reculer la frontière russe vers l'est. Les rives de la Léna furent atteintes au début des années 1630, Iakoutsk fut fondé en 1632. En 1621, Philarète accorda un premier évêque à la Sibérie, Cyprien.

    En politique extérieure, Philarète renoua des liens avec l'Empire ottoman. Une nouvelle guerre contre la Pologne en 1631-1632 fut entreprise dans le but de reprendre Smolensk mais ce fut un éçec.

    « Poupette espagnole poil de carotte( pelluçe)Noursons extra-terrestres? (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :