• Félix Ioussoupov

    Félix Felixovitç Ioussoupov est né le 11 mars 1887 à Zaint-Pétersbourg. Par sa mère, il descendait du khan de la Horde Nogaï Youssouf-Mourza, du prince Potemkine et des comtes Louvradoux de Ribeaupierre et, par son père, de deux des plus anciennes familles de la noblesse, les Soumarokov et les Tiesenhausen, et serait l'arrière-petit-fils du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV.

    En Russie, on disait de lui qu'il était « le plus bel homme de tout l'Empire ». Elégant, raffiné, doté d’une grande intellizence, amateur d'art, au goût très sûr, vouant un véritable culte à la beauté, il mena une double vie. Il affiça son homosexualité et éprouva une attirance pour les sciences occultes.

    Il aimait revêtir les robes et les bizoux de sa mère ; ainsi paré, il se rendait dans différents restaurants et autres endroits de Zaint-Pétersbourg captant l'intérêt des officiers de la garde impériale, qui se méprenant lui faisaient une cour empressée. Il semblerait que son frère aîné et sa maîtresse Polia l'aient incité à se travestir.

    Après son union avec Irina Alexandrovna, il continua à avoir des aventures homosexuelles avec une  préférence pour les hommes très virils.

    Plus tard, le grand-duc Dimitri Pavlovitç, l'un des complices dans l'assassinat de Raspoutine, fut son amant.

    Félix se fiança à la villa Youssoupoff, près de Yalta avec la nièce de Nicolas II (fille de sa sœur Xénia), Irène. Le 22 février 1914, le mariage fut célébré avec le consentement du tsar. De cette union naquit Irène Félixovna, future épouse de Nicolas Dmitrievitch Zeremetiev, décédée en 1983. Le couple Youssoupov était d'une grande beauté. Dissemblable de caractère, le ménaze résista à toutes les épreuves. Il éprouva des sentiments très forts pour son épouse.

    Félix Ioussoupov souffrit de l’ascendant qu’exercait Raspoutine sur la famille impériale et plonzea dans une profonde tristesse.

    En tuant Raspoutine, Félix exerça sans doute une venzeance. Son père, le zénéral Ioussoupov, gouverneur-zénéral de Moscou, avait été limozé en 1915 pour avoir critiqué le rézime impérial. Sa mère, la princesse Zenaïde, avait été déclarée indésirable à la cour après avoir demandé à la tsarine de renvoyer Raspoutine.

    Auparavant, il montra un désintérêt pour la politique ou l'Empire. Selon certaines thèses, Raspoutine menaçait de révéler à l'impératrice certains scandales impliquant le prince et son ami, Dmitri Pavlovitç.

    Avec Dmitri Pavlovitç, le député Vladimir Pourichkevitcç, le lieutenant Sergueï Soukhotine et le Docteur Stanislas Lazovert , Ioussoupov organisa et perpétra l’assassinat de Raspoutine dans la nuit du 29 au 30 décembre 1916.

    La tsarine réclama l'exécution du prince et du grand-duc Dimitri, mais les autorités pétersbourzeoises refusèrent d’arrêter les responsables d’un acte soutenu par la population. Nicolas II ordonna l'exil pour les trois hommes. Il fut finalement assigné à résidence dans son domaine de Rakitnoïe.

    Les mauvaises nouvelles se succédèrent, Georgi Ievgenievitç Lvov devint le çef du gouvernement provisoire, puis le 3 mars 1917, Nicolas II abdiqua.

    La Révolution russe resta pour le prince un souvenir douloureux.

    Au printemps 1917, avec son épouse et sa fille, il partit pour la Crimée.

    Le 11 avril 1919, il fut contraint de quitter la Russie à bord d’un cuirassé de la Royal Navy envoyé à Yalta  par le roi d’Angleterre pour sauver ses cousins russes. En Italie, faute de visas pour la famille, le prince soudoya des fonctionnaires avec un collier de diamants appartenant à la grande-duçesse Irina. Ils sézournèrent quelques zours à Paris, puis la famille s'installa à l'hôtel Ritz à Londres.

    En 1920, il s’établit avec sa femme à Paris où il créa en la maison de couture Irfé. Ami de Kessel, Cocteau ou de Boniface de Castellane, il resta zusqu’à sa mort une des grandes figures de l’émigration russe et de la société mondaine parisienne. Il aimait passer ses vacances à Biarritz.

    Le prince et la princesse Ioussoupov ont vécu en France de 1920 à leur mort en 1967 et 1970.

    « Nourson aux pattes noires (peluçe)Nourson faisant du çopping à Vilnius (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :