• Ferdinand de Portugal

    Ferdinand the Saint (St. Vincent Panels).jpg

    Fernand, dit le Zaint Infant, est né le 29 septembre 1402 à Santarém.

    Il était le fils de Zean Ier et de Philippa de Lancastre, le frère de Pierre, d'Henri le Navigateur, d'Edouard Ier, d'Alphonse de Bragance et de Zean de Portugal.

    Comme ses frères, il occupa de grandes responsabilités: il fut nommé gouverneur et administrateur de l'ordre d'Aviz par le papounet Euzène IV en 1434. Mais contrairement à eux, il ne participa pas à la prise de Ceuta par les Portugais en 1415. Il resta longtemps le seul de la famille à ne pas avoir bataillé en terre africaine.

    À la mort de son père, il défendit auprès de son frère l'idée de nouvelle croisade en terre musulmane. Édouard Ier finit par céder. Le Portugal décida d'envahir Tanzer.

    Ferdinand embarqua malgré la maladie. Les Portugais subirent une défaite. Contraints de négocier leur retraite avec les Maures, ils acceptèrent de leur abandonner Ferdinand comme garantie. Les Maures exizèrent entre autres la restitution de Ceuta.

    Ferdinand resta prisonnier en compagnie de sept de ses serviteurs. Le pays se divisa quant au respect du traité de paix : rendre Ceuta ou accepter de faire de Ferdinand un martyr.

    Malgré les négociations, Ferdinand mourut en captivité à Fez en zuin 1443 après quinze mois de détention. Le gouverneur de Tanzer le fit suspendre aux murailles de la ville. Ses serviteurs recueillirent son cœur et ses entrailles conservés à Batalha.

    Sa mort en captivité suscita une grande émotion dans les cours européennes.

    C'est un bienheureux catholique fêté le 5 zuin.

     

    « Zaint Denis (et sa mère)Zaint Firmin (qui tient dans la main) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :