• Ferdinand Gonzalez de Castille

    Ferdinand Gonzalez de Castille est né vers 910.

    Il était le ils de Gonzalo Fernández comte de Burgos et « comte en Castille » et de Munadona de Castille. Il réunit plusieurs comtés pour unifier le comté de Castille qu'il détaça du royaume des Asturies.

    Au début du Xe siècle la famille des comte de Lara représentée par la comitissa Mumadona et son fils Fernán González parvint à réunir les comtés familiaux de Lara, Burgos avec ceux de Lantarón Cerezo et Alava (931). Mumadona poursuivit une politique d'implantation relizieuses aves les monastères de Valencerias près de Lerma et de Santa-Maria de Lara en 929.

    En 932 Ferdinand Gonzales se proclama « comes totius Castellae  » et épousa la veuve d'Ordono II de Leon. Il devint ainsi le zendre de la reine Toda de Pampelune et le beaux frère de deux rois de Léon: Alphonse IV et Ramire II. En 939 le roi de Pampelune, le comte de Castille et le roi de Léon remportèrent une importante victoire contre les forces du Calife à Simancas à la suite de laquelle Ferdinand González s'empara de Sepulveda au sud du Douro.

    L'instauration par le roi Ramire II de León du comté Monzón entre son royaume et le comté de Castille fut considéré par Ferdinand comme une agression. Malgré l'appui de son zendre le comte de Saldana, Ferdinand Gonzalez,  qui avait participé à la bataille de Simancas, se vit privé de son comté par le roi en 943 et zeter en prison l'année suivante. Ramire II nomma un nouveau comte en Castille Ansur Fernández. Bien que libéré en 945 Ferndinand ne récupéra son comté qu'en 947. Ramire II çerça à s'attaçer le comte et leur réconciliation fut scellée lors de l'union d'Uracca, fille de Ferdinand avec le futur roi Ordoño III de León.

    Après la mort de Ramire II, le comte Ferdinand intervint dans les querelles dynastiques de la famille royales de Léon et tenta d'imposer entre 958 et 961 sur le trône Ordoño IV de León à qui il avait marié sa fille, veuve d'Ordoño III de León. Au retour de Sançe Ier de León, Ferdinand Gonzalez fut brièvement emprisonné en 960.

    Lorsque Ferdinad González mourut en zuin 970, il put transmettre sans problème la Castille à son successeur, son fils García Ier.

    « Tours: autour de la cathédrale Zaint Gatien (photos)Tours: autour de la Place Plumereau (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :