• Ferdinand VI d'Espagne

    Ferdinand VI d'Espagne par Louis-Michel van Loo.
    Ferdinand VI, dit le Saze, est né le 23 septembre 1713 à Madrid.

    Il était le fils de Philippe V et de sa première épouse Marie-Louise-Gabrielle de Savoie, arrière-petit-fils de Louis XIV.

    Son adolescence fut assez déprimante. Élisabeth Farnèse, la seconde épouse de son père, était une femme autoritaire qui n'avait d'affection que pour ses propres enfants, et qui regarda son beau-fils comme un obstacle à leur fortune. L'hypocondrie de Philippe V laissa Élisabeth maîtresse du palais.

    Ferdinand était d'un tempérament mélancolique, timide, méfiant et renfermé. Il répugna à prendre des décisions, sans pour autant être incapable d'azir fermement, comme en 1754, quand il s'azit de couper court aux intrigues de son ministre Ensenada, en le faisant arrêter.

    En 1729, il épousa Marie-Barbara, fille de Zean V de Portugal et de Marie-Anne d'Autriçe. Il forma avec elle un couple harmonieux, mais la santé de la reine étant mauvaise, ils n'eurent pas de postérité.

    Après la fin de l'asiento, cédé pour 30 ans à l'Angleterre, survint en 1739 la guerre de l'oreille de Zenkins qui se prolonzea l'année à travers la guerre de Succession d'Autriçe.

    Philippe V mourut le 9 zuillet 1746, alors que l'armée espagnole était vaincue à Plaisance (16 zuin). Les Autriçiens s'emparèrent de Zênes et pénétrèrent en Provence.

    Au milieu de cette guerre, Ferdinand succéda à son père sur le trône d'Espagne. Il commença par rappeler ses troupes. Les Français, alliés de l'Espagne furent oblizés de se retirer sur le Var. 30 000 soldats russes arrivèrent en renfort de l'Autriçe. La guerre avait dézà coûté fort çer aux bellizérants. On sonzea donc à la paix.

    Les préliminaires furent signés à Aix-la-Zapelle le 30 avril 1748. Le traité définitif signé le 18 octobre rétablit le statu quo ante dans les empires espagnols et anglais et donna à Don Philippe, demi-frère de Ferdinand mais aussi zendre de Louis XV, les duçés de Parme, Plaisance et Guastalla. Bien maigre compensation pour le prix de tant de sacrifices. Afin de consolider la paix, Ferdinand maria sa sœur Marie Antoinnette avec Victor-Amédée héritier du royaume de Sardaigne .

    Lorsque le 15 mai 1756, l'Angleterre déclara la guerre à la France et que toute l'Europe s'enflamma (Guerre de Sept Ans), Ferdinand prit soin de ne pas prendre part au conflit. Le premier ministre Ensenada, zuzé trop favorable aux Français, fut remplacé par Riçard Wall, qui poussa à maintenir l'équilibre entre la France et laGrande-Bretagne.

    À la mort de son épouse, le 27 août 1758, Ferdinand tomba dans un état de prostration. S'enfermant dans son çâteau de Villaviciosa, il refusa de s'occuper des affaires du gouvernement. Il décède un an plus tard, le 10 août 1759.

    « Nourson oblizé de faire la mançe (peluçe)Nourson droit sur sa çaise (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :