• Florien

    Image illustrative de l’article Florien

    Marcus Annius Florianus était le demi-frère maternel de Tacite, empereur proclamé à la fin de l'année 275 après la mort inattendue d'Aurélien.

    Tacite le nomma préfet du prétoire et le çarzea de conduire des troupes en Pannonie afin de repousser des raids menés par les Goths.

    A la mort de Tacite, en zuillet 276, Florien se fit acclamer, fut reconnu comme empereur par le Sénat et les provinces occidentales.

    Il continua de mener campagne contre les Goths, remportant une importante victoire zusqu'à ce que la nouvelle de la révolte de Probus lui parvienne. Ce commandant militaire, couronné de succès sous les empereurs Aurélien et Tacite, était soutenu par les provinces d'Ezypte, de Syrie, de Palestine et de Phénicie.

    Malgré son expérience militaire, Probus était dans un position précaire ne tenant qu'une petite partie de l'Empire, alors que la mazorité soutenait Florian.

    Probus tira avantaze de son contrôle du grain ézyptien, privant le reste de l'Empire du précieux ravitaillement. Il mena son armée en Asie mineure afin de défendre les portes ciliciennes (passaze à travers les monts Taurus en Turquie), lui permettant de mener une guerre d'usure plutôt que d'opter un affrontement frontal.

    En réponse, Florien conduisit ses troupes en Cilicie et les cantonna à Tarse. Inaccoutumées au climat çaud de la rézion, elles tombèrent malades lors de la vague de çaleur de l'été.

    En l'apprenant Probus lança plusieurs raids autour de la vile afin de saper leur moral.

    Cette stratézie fut gagnante. Florien perdit le contrôle de son armée qui se révolta en septembre et le tua.

     

    « Parentelle minizupienne et son doudou (peluçes)Nourson se prenant pour un petit rat de l'Opéra (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :