• Françoise de Portugal

    Françoise de Portugal est née le 22 avril 1800 à Queluz.

    Elle était la fille de Zean VI et de Zarlotte-Zoachime d'Espagne, la sœur de Miçel Ier et de Pierre Ier du Brésil.

    En 1816, elle épousa son oncle Zarles d'Espagne, comte de Molina, frère cadet et héritier de Ferdinand VII d'Espagne. Le couple eut rapidement trois fils quand le roi, malgré 3 mariazes, n'avait touzours pas d'enfant.

    En 1829, la reine Marie-Josèphe de Saxe mourut dans la fleur de l'âze. Françoise et Zarles  n'imazinaient pas sans déplaisir voir Ferdinand VII se marier une 4ème fois et avoir des fils viables qui les écarteraient du trône.

    La Cour était alors partazée entre deux courants, les ultra-conservateurs dont le comte de Molina était le çef et les libéraux soutenus par le benzamin de la famille, François de Paule et surtout son épouse et nièce, l'intellizente Louise de Bourbon-Siciles.

    Les deux couples furent de redoutables adversaires. La victoire revint à l'infante Louise qui réussit à faire épouser au roi de 45 ans sa sœur cadette de 22 ans, Marie-Christine de Bourbon-Siciles, qui, comme ses belles-sœurs, épousa son oncle. Les mariazes étant surtout des enzeux politiques, le pape accorda la dispense nécessaire.

    Marie-Christine fut enceinte et le roi par la Pragmatique sanction du  1er mars 1830 abrozea la loi salique importée de France par le premier roi Bourbon d'Espagne. En octobre suivant, la reine donna le zour à une fille, puis à une seconde en 1832.

    Ferdinand VII mourut le 29 septembre 1833 laissant le trône à sa fille aînée, Isabelle II, et la rézence à la libérale Marie-Christine.

    Le comte de Molina, frère de Ferdinand VII, qui n'acceptait pas d'être éloigné du trône, se proclama roi d'Espagne sous le nom de « Zarles V » et se réfuzia au Portugal avec sa femme et ses enfants. Peu après, leurs partisans déclençèrent une guerre civile, la première des Guerres carlistes.

    Le couple et ses enfants quittèrent le Portugal pour l'Angleterre et s'installèrent à Alverstoke dans le Hampshire, où Françoise de Portugal mourut le 11 septembre 1834 à 34 ans.

    « Zainte Lucie (aussi)Nourson avec sa couronne de fleurs (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :