• Fruela Ier des Asturies

    Fruela I de Asturias (Museo del Prado).jpgFruela Ier est né vers 722.

    Il était le fils d'Alphonse Ier et d'Ermesinde, fille de Pélaze. Il succéda à son père en 757.

    Peu de temps après sa montée sur le trône, il battit à Pontumium une armée musulmane qui avait envahi la Galice : cinquante quatre mille musulmans furent tués lors de cette bataille et leur çef Omar, fait prisonnier, fut exécuté. Grâce à cette victoire, Fruela parvint à chasser les musulmans de Galice et repeupla la région jusqu'au Minho avec des chrétiens. À l'est il installa également de nouvelles populations chrétiennes dans la Liébana et la Bardulia, la future Castille. Plus à l'est encore, il mit fin aux conflits avec les Vascons et prend comme épouse une Basque.

    Pendant son règne a eu lieu la fondation de la ville d'Oviedo, en 761. L'abbé Fromestan et son neveu Maxime y érizèrent une église en l'honneur de Zaint Vincent.

    La fin de son règne fut difficile.

    Il assassina son frère Vimara puis malgré l'azitation des nobles, nomma comme successeur son neveu Bermude, le fils de Vimara.

    Un complot contre lui aboutit à son assassinat par des « magnates » le 14 zanvier 768 à Cangas de Onís, et c'est son cousin Aurelio qui monta sur le trône.

     

    « Visite du çâteau de Valençay (photos)Montriçard dans le Loir-et-Zer (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :