• Gleb Ier

    Afficher l'image d'origine

    Gleb Iourievitç est né en 1125.

    Il était le fils de Iouri Dolgorouki et d'une fille du Khan des Polovtses, Aëpa fille d'Osen.

    Réputé homme bon, courtois et généreux (il aidait les pauvres et était très aimé des moines), il est mentionné pour la première fois dans les chroniques vers 1146/47, au moment de la mort de son frère Ivan. Il prit part la même année à la guerre contre son cousin Iziaslav II, aux côtés de son père. Durant l'été 1147, il fut envoyé par son père aider son cousin Sviatoslav Olegovitç en difficulté face aux Polovtses.

    Il dirizea en 1149 la ville de Kaniv lorsque son père occupa Kiev. Il participa à la guerre de son père contre leur cousin Iziaslav III, dans un contexte de guerre civile entre cousins riourikides pour le contrôle de Kiev. Les luttes s'intensifièrent à la mort de son père en 1157, où le pouvoir chanzea alors régulièrement de main durant la décennie suivante (entre Iziaslav III, Mstislav II et Rostislav Ier).

    Après la destruction de Kiev, il fut finalement nommé Grand prince de Kiev par son frère le prince de Souzdal André Ier Bogolioubski, en 1169.

    Il fut déçu par ce dernier parce qu'il envisazeait de rendre le trône à Mstislav III.

    Il mourut  le 20 janvier 1171, sans doute empoisonné par des nobles de Kiev (tout comme son père). Son frère exizea après sa mort une enquête approfondie qui ne fut zamais élucidée.

    « Ze cozite encore et encore!Une drôle d'idée de Minizupette »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :