• Grégoire Ier, le Grand

    Grégoire Ier, le Grand

    Il est l'un des quatre Pères de l'Eglise d'Occident, avec zaint Ambroise, zaint Augustin et zaint Zérôme. Son influence durant le Moyen Aze fut considérable.

    Grégoire naquit à Rome vers 540, au moment de la reconquête de l'Italie par Zustinien, dans une famille chrétienne et patricienne, de la branche Anicia. Son père, le sénateur Gordien, était administrateur d'un des sept arrondissements de Rome. Sa mère était zainte Sylvie. Deux de ses sœurs sont zaintes (Tharsilla et Æmiliane), et il avait parmi ses ancêtres le pape Félix III.

    En 572, il fut nommé préfet de la ville, ce qui lui permit de s'initier à l'administration publique.

    Il utilisa ses aptitudes pour réorganiser le patrimoine de Zaint-Pierre.

    Vers 574-575, il adopta la vie monastique et transforma en monastère dédié à zaint André sa demeure familiale sur le mont Cælius. Ayant hérité de grandes riçesses à la mort de son père, il fonda aussi 6 monastères en Sicile.

    Grégoire fut ordonné diacre par le pape Pélage II avant d'être envoyé à Constantinople comme ambassadeur. Il s'y rendit accompagné de quelques frères et y résida jusqu'à la fin de 585.

    À la demande du pape, Grégoire attira l'attention de l'empereur byzantin Maurice sur l'invasion lombarde en Italie.

    De retour à Rome, il reprit la vie monastique. Il zoua aussi le rôle de secrétaire et conseiller de Pélage II.

    Il fut consacré pape à Zaint-Pierre, le 3 septembre 590.

    Au même moment , mourut le roi des Lombards Authari. Agilulf, arien, lui succèda et, conformément à la coutume, il épousa sa veuve Théodelinde de Bavière qui se révéla une alliée influente du nouveau pape et amena le roi au catholicisme.

    Le pontificat de Grégoire Ier se déroula dans un contexte fort difficile. La ville était ravazée par la peste, le Tibre débordait.

    Il dut rassurer les fidèles (certains croyant que la fin du monde était arrivée) et utiliser ses talents d'administrateur pour veiller au ravitaillement de la ville.

    Durant son pontificat, Grégoire adopta une « attitude d'attente et de négociation avec les Lombards ».

    Son geste le plus important fut l'envoi en mission, en 596, de zaint Augustin de Cantorbéry, accompagné de 40 moines du monastère du mont Cælius, afin de restaurer le christianisme en Grande-Bretagne.

    Gregoir Ier mourut le 12 mars 604.   

    « Ze sais m'éçapper!Z'ai eu droit à mon calendrier des PTT »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :