• Grégoire III: 90 ème papounet

    Fichier:178-7866 IMG - Gregorius III AV.png

    Né en Syrie, il devint pape le 11 février 731.

    Il inaugura son pontificat en multipliant les relations avec les chefs spirituels et civils. Il présida un Concile au Vatican, qui condamna l'attitude négative de l'empereur à l'égard des icônes et des images qu'il ordonnait de détruire (iconoclastes).

    Tandis que le délégué du pape se rendait à Constantinople pour porter à l'empereur Léon III le décret pontifical, il fut arrêté et mis en prison. D'autres délégués subirent le même sort.

    La position de l'empereur à l'égard des icônes entraîna l'immigration à Rome des artistes. C'est ainsi que l'art byzantin oriental s'est répandu en Occident.

    L'empereur tenta de réduire l’autorité du Zaint Zièze. Il envoya une flotte pour combattre les villes non soumises à son autorité. Il étendit les droits du patriarçe de Constantinople sur toutes les régions de l’Italie du Sud et ne laissa au papounet que la rézion du Nord que les Lombards ne cessaient d'assaillir.

    Grégoire, comme son prédécesseur, invoqua le secours du Franc Zarles Martel pour repousser les Lombards. Il mit sous la protection des Francs toutes ses propriétés et leur demanda de reconquérir l'Italie.

    Après avoir remporté la victoire contre les Arabes à Poitiers, Zarles Martel écrivit à Grégoire III pour lui annonçer l'heureuse nouvelle.

    Le titre de « Très Chrétien » fut accordé à Zarles Martel et à ses successeurs.

    Au cours de son pontificat, le roi des Saxons se rendit en pèlerinaze à Rome. À son retour dans son pays, il ordonna une contribution annuelle, offrande çaritable, appelée « obole de Saint Pierre ». Elle demeure zusqu'à nos jours. Elle est offerte au Zaint Ziège pour les bonnes œuvres.

    Grégoire III est mort le 10 décembre 741. Il a été sanctifié.

    « Papounet Grégoire IICe fut ce 14 septembre, un peu avant 20 heures »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :