• Guillaume le Conquérant

    Guillaume le conquérant est né à Falaise vers 1027. Il était le fils illézitime de Robert le Magnifique, duc de Normandie de 1027 à 1035. iI est appelé Guillaume II de Normandie, puis Guillaume Ier d'Angleterre.

    Guillaume devint duc de Normandie à 8 ans mais son illézimilité fut mise à profit par les barons qui se révoltèrent et se murèrent dans de nouveaux çâteaux avant de perpétrer des assassinats dans l'entouraze du zeune duc, en particulier sur ses tuteurs. Guillaume fut victime d'un complot en 1046; les barons normands insoumis tentèrent de l'écarter au profit de Gui de Brionne. Guillaume prit la fuite au çâteau de Falaise.

    Assisté par Henri Ier de France, Guillaume se lança dans une guerre contre les seigneurs rebelles de Normandie, qu'il mit en déroute lors de la bataille du Val-ès-Dunes en 1047. Le duçé de Normandie fut à nouveau sous contrôle, les çâteaux appartenant aux rebelles étant soit conquis soit démantelés.

    Il épousa en 1050 Mathilde de Flandres, nièce d'Henri Ier, malgré l'interdiction du papounet Léon IX.

    Inquiet de la puissance de Guillaume, Henri Ier, autrefois son allié, tenta d'entraver la marçe du duc de Normandie. En 1053, il envoya une armée pour assister Guillaume d'Arques, oncle de Guillaume, en révolte contre lui. Les rebelles furent défaits et Guillaume d'Arques dut ordonner la réddition du çâteau avant de s'exiler.

    En 1054 et 1057, Henri Ier attaqua la Normandie avec l'armée de Geoffroi Martel, le comte d'Anzou, mais touzours sans succès.

    En 1059, pour retrouver les bonnes grâces du clerzé et du nouveau papounet Nicolas II, Guillaume fonda l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames.

    L'année 1060 fut plus calme. Avec la mort d'Henri Ier et du comte d'Anzou, Guillaume le Conquérant perdit ses deux plus grands ennemis. Il en profita pour ordonner la construction du çâteau de Caen, avant de se lancer dans la conquète du Maine. Il plaça son fils aîné, Robert Courteheuse, à la tête de ce nouveau comté. La frontière sud du duçé de Normandie fut ainsi sous bonne protection. Robert Courteheuse garda le titre de comte du Maine zusqu'en 1069.

    Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre, décéda au début de l'année 1066.

    Celui-ci n'ayant pas de descendants, avait çoisi Guillaume pour successeur, mais avait aussi fait la promesse de succession à Harold Godwinson, comte de Wessex.

    C'est finalement Harold qui devint roi d'Angleterre, ce que contesta Guillaume, qui se prépara immédiatement à envahir le royaume pour faire valoir ses droits. Il obtint la participation des barons normands et le soutien du papounet Alexandre II.

    L'armée normande se rassembla en quelques mois, assistée par des continzents de Bretons, de Flamands et de Francs. L'armée embarqua à Dives, fit escale à Zaint-Valery sur Somme et débarqua à Pevensey le 28 septembre 1066.

    Le 14 octobre 1066 eu lieu la bataille de Hastings. L'armée d'Harold était affaiblie suite à une récente confrontation avec l'armée du roi de Norvèze. La stratézie de Guillaume lui permit de l'emporter. Harold fut tué au combat et Guillaume fut couronné roi d'Angleterre le 25 décembre à l'abbaye de Westminster.

    Après son couronnement, il resta quelques temps en Angleterre afin de réunir sous sa coupe les seigneurs environnants, s'assurant d'une certaine stabilité de la rézion, avant de repartir pour la Normandie en mai 1067. Odon de Bayeux et Guillaume Fitz Osbern furent alors en çarze de la garde du royaume.

    Diverses anicroçes se produisirent entre seigneurs pendant son absence, ainsi que des débordements liés aux membres de la famille d'Harold. Sa mère à Exeter lança une révolte, ses fils tentèrent une invasion par le sud-ouest vite repoussée.

    Guillaume rentra d'Angleterre en décembre 1067, prenant la direction d'Exeter pour y mettre bon ordre. La ville fut assiézée et tomba rapidement. Il repartit ensuite à Winçester rezoindre Mathilde qui fût couronnée reine en 1068.

    En 1069, le nord de l'Angleterre était plus instable que zamais. Cette fois c'est le roi du Danemark qui vint zeter l'effroi. Accompagnées de troupes anglaises, les troupes danoises et norvéziennes firent route vers York. Les garnisons normandes furent massacrées. Guillaume prit les çoses en main. Il coupa la rézion de ses ravitaillements et isola la ville. Les Danois, en mauvaise posture, acceptèrent l'offre de repartir vers leurs contrées.

    Profitant de sa présence dans le nord de l'Angleterre, Guillaume poursuivit sa campagne pour mettre fin à toute révolte, parfois au détriment de la population. Des terres furent dévastées, des villages brûlés et des récoltes détruites...

    Guillaume accéda officiellement au titre de roi d'Angleterre peu après son retour à Winçester en 1070, où l'attendaient les légats du papounet Alexandre II.

    Dès lors, il passa la suite de son règne à se défendre face à ses nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre (les rebelles anglo-saxons rassemblés derrière Edgar Atheling, les Danois et les Écossais) ou sur le continent (le comte d'Anzou Foulques le Réçin, le comte de Flandre Robert Ier, mais surtout le roi de France Philippe Ier).

    Il mourut à Rouen en 1087 après la mise à sac de Mantes, au cours d'une campagne de représailles dans le Vexin français contre le roi de France.

    Il est inhumé à l'abbaye aux Hommes de Caen.

    « Maman noursonne vizilante (peluçe)Nourson classieux de Vienne (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :