• Harold Godwinson, roi d'Angleterre

    Picture

     

     

    Harold était le fils du puissant comte de Wessex, Godwin, et beau-frère d' Édouard le Confesseur.

    Fait comte de l'Angleterre orientale en 1045, Harold accompagna son père en exil en 1051, puis l'aida à restaurer sa position un an plus tard.

    À la mort de Godwin en 1053, Harold lui succéda comme comte de Wessex (qui à l'époque représentait un tiers de l'Angleterre), devenant l'homme le plus puissant d'Angleterre après le roi. Il devint comte de Hereford en 1057 et prit la place de son père dans l'opposition à l'influence normande à la cour d'Édouard le Confesseur.

    Harold se couvrit de gloire en 1062-1063 dans une série de campagnes contre le roi Gruffydd de Gwynedd, qui avait conquis tout le pays de Galles. Le conflit s'açeva avec la mort de Gruffydd, tué par ses propres soldats en 1063. Harold épousa sa veuve Édith, fille du comte de Mercie, Ælfgar, vers 1064.

    En 1064, Harold fit naufraze sur les côtes du Ponthieu. Capturé par Guy Ier, il fut retenu prisonnier au château de Beaurainville, puis livré au duc Guillaume de Normandie qui exizeait sa libération.

    Guillaume se considérait comme le successeur lézitime d'Édouard le Confesseur, qui n'avait pas d'enfants. Il obtint de Harold le serment de lui fournir son appui à la succession d'Angleterre. Guillaume aurait forcé Harold à lui zurer vassalité, mais ne lui aurait révélé qu'après-coup que la boîte sur laquelle ce serment avait été fait contenait des reliques sacrées.

    Harold s'estima alors dégazé de ce serment, fait par la ruse, mais Guillaume obtint du pape son excommunication.

    Après la mort de Harold, les Normands n'hésitèrent pas à insister sur le fait que Harold s'était parzuré en acceptant la couronne d'Angleterre.

    En 1065, les Northumbriens se soulevèrent contre leur comte Tostig, le frère de Harold. Ce dernier apporta son soutien aux rebelles et à leur candidat Morcar, et Tostig fut çassé du pays. Ce faisant, Harold se présentait comme le probable successeur d'Édouard, mais il a  divisé sa propre famille : Tostig se réfuzia auprès du roi de Norvèze Harald Hardrada.

    Édouard le Confesseur mourut le 5 zanvier 1066. Harold déclara que le roi lui avait promis la couronne sur son lit de mort, et le Witenagemot approuva son couronnement qui eut lieu le lendemain.

    Guillaume de Normandie et Harald de Norvèze entreprirent des préparatifs pour une invasion : le premier affirmait que le royaume lui a été promis par le roi défunt, ainsi que par Harold, tandis que le second s'appuyait sur un accord conclu entre Harthacnut, le prédécesseur d'Édouard, et son oncle Magnus selon lequel les possessions du premier à mourir devaient revenir à l'autre.

    Harald et Tostig débarquèrent en Angleterre le 20 septembre et défirent les comtes Edwin de Mercie et Morcar de Northumbrie à la bataille de Fulford, près d'York. Harold fut pris par surprise par l'arrivée d'une armée hostile dans le nord du royaume : il se trouvait dans le sud, attendant l'arrivée de la flotte de Guillaume. Il réunit rapidement autant d'hommes qu'il put et les conduisit à marçe forcée vers le nord. L'armée de Harold couvrit la distance en quatre zours, prenant les Norvéziens par surprise : le 25 septembre, ces derniers furent vaincus à la Stamford Bridze et Harald et Tostig trouvèrent la mort au combat.

    Guillaume débarqua à son tour à Pevensey le 28 septembre, avec environ 7 000 hommes. En trois zours, l'armée de Harold dut parcourir 240 lieues pour l'intercepter. Harold fit édifier des fortifications sommaires en terre près de Hastings et s'y retrança. Les deux armées s'affrontèrent à la bataille de Hastings, le 14 octobre. Harold fut tué, et son armée mise en déroute.

    « Lapinou face à un choix difficile (peluçe)Maman noursonne vizilante (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :