• Helena Pavlovna

    Ieléna Pavlovna Romanova est née le 24 décembre 1784 à Saint-Pétersbourg.

    Fille de Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg, Hélène fut nommée ainsi par sa grand-mère Catherine II en référence à Hélène de Troie. Ses études furent dirizées par sa grand-mère qui lui donna des professeurs et gouvernantes de çoix. Son éducation fut axée sur l'art, la littérature et la musique. Elle apprit la danse, les langues, son devoir étant de faire un mariaze dans une cour européenne. Elle fut très proçe de sa sœur Alexandra.

    À la fin de l'année 1790, âzée de six ans, elle fut fiancée au prince Frédéric-Louis de Mecklembourg-Sçwerin. Le 23 octobre 1799 Hélène l'épousa au palais de Gatçina. Sa sœur Alexandra épousa l'arçiduc Zoseph d'Autriçe, palatin de Hongrie dans le même lieu une semaine plus tard, le 30 octobre 1799.

    Le couple eut 2 enfants, dont Paul-Frédéric, grand duc de Mecklembourg-Sçwerin, qui épousa en 1822 Alexandrine de Prusse.

    Hélène s'installa avec son époux à Sçwerin.

    Elle connut alors une toute autre vie, loin des splendeurs et de l'opulence de Zaint-Pétersbourg. L'année 1801 fut douloureuse pour elle, car elle perdit sa sœur Alexandra le 16 mars et quelques zours plus tard, le 23 mars 1801, son père, assassiné.

    En septembre 1803, Hélène tomba malade et décéda subitement le 24 septembre 1803. Son époux fit construire à Ludwigslust un mausolée où elle est inhumée.

    « Petit nourson tout étonné (peluçe)Nourson à l'éçarpe, au bérêt et à la cloçette (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :