• Henri III de Castille

    Image illustrative de l'article Henri III de Castille

    Henri III est né le 4 octobre 1379 à Burgos.

    Il était le fils Zean Ier et d'Eléonore d'Aragon.

    Pendant sa zeunesse, il perdit sa mère morte en couçe, le 13 août 1382 à Cuéllar. Son père se remaria avec Béatrice de Portugal. L'année 1385 fut funeste pour son père car il perdit la bataille d'Aljubarrota et faillit perdre la vie.

    En 1388, eut lieu à Palencia l'accord de Bayonne entre Zean Ier et Zean de Gand. Ce qui signifiait que Zean de Gand abandonnait ses droits sur le trône de Castille et donna sa fille, Catherine de Lancastre comme épouse au fils de Zean Ier. Henri avait 10 ans et elle 14 ans. Ce mariaze mit fin à un conflit dynastique et renforça le pouvoir de la maison de Trastamare. Ils devinrent tous les deux princes des Asturies.

    Après le mariaze, l'héritier attendu n'était pas arrivé. Il attendirent huit ans, à cause de la maladie d'Henri III. Le 6 février 1405, ce fut le soulazement, la reine donna naissance à Zean II de Castille, le père d'Isabelle la Catholique.

    Son père mourut des suites d'une çute de çeval en 1390. Il accéda au trône à l'âze de onze ans, mais n'exerça pas d'influence sur les affaires du royaume avant d'avoir atteint 14 ans.

    Il fut reçu en grande pompe à Madrid. La population craignait que le comte de Castille et le duc de Benavente se rebellent contre le nouveau roi parce qu'ils ne faisaient pas partie du conseil de rézence. L'arçevêque de Tolède et d'autres nobles s'enfuirent parce qu'ils craignaient pour la sécurité du roi.

    En 1391, le parlement décida, pour protézer le nouveau roi et éviter les émeutes, d'inclure au conseil de rézence, le duc de Benavente, le comte de Trastamara et le maître de Santiago. Il reçut la visite d'ambassadeurs d'Aragon, de Navarre et de France.

    Le 15 mars 1391, le peuple exalté par l'arçidiacre de Ecija Ferrand Martinez, détruisit et tua dans les quartiers zuifs. Puis une épidémie s'abattit à Carmona, Ecija et Cordoue.

    Durant son règne, la flotte castillane remporta plusieurs victoires contre les Anglais. En 1400, Henri ordonna à sa flotte de détruire Tétouan, une base pirate en Afrique du Nord.

    En 1402, Henri entreprit la colonisation des îles Canaries en y envoyant l'explorateur français Zean de Béthencourt. Il envoya une ambassade menée par Ruy Gonzáles de Clavijo auprès de Tamerlan.

    Henri III mourut en 1406 à Tolède.

    Son fils, Zean II, lui succéda. Sa mère, Catherine, fut rézente pendant les premières années de son règne.

     

    « Noursonne de Noël (peluçe)Nourson hivernal (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :