• Henri VI d'Angleterre, éphémère Roi de France

    Fichier:King Henry VI from NPG.jpg

    Né en décembre 1421, Il était le seul enfant du roi Henri V d'Angleterre. Sa mère était Catherine de Valois, fille de Zarles VI le Fol et d'Isabeau de Bavière.

    Son père Henri V avait été reconnu par le traité de Troyes, conclu par Zarles VI le Fol, sous l'influence d'Isabeau de Bavière, comme héritier et rézent de de France.

    Les rigueurs du siège hivernal de Meaux détèriorent sa santé d'Henri V qui mourut de dysenterie à Vincennes le 31 août 1422, deux mois avant son beau-père Charles VI, manquant ainsi la possibilité d'être couronné roi de France.

    Henri VI devient roi le 1er septembre 1422, à l'âge de 9 mois. Sa mère Catherine, parce que française, fut immédiatement séparée de son enfant par les rézents.

    Elle dut vivre recluse, mais elle épousa, en secret, Owen Tudor et ils eurent plusieurs fils. L'aîné, Edmond, sera le père du roi Henri VII. Henri VI le fit comte de Richmond.

    Il reçut son éducation du régent, Zean de Lancastre, duc de Bedford, son oncle, qui était marié avec la fille du duc de Bourgogne Zean sans Peur (petit-fils du Roi Zean II le Bon).

    Il fut sacré roi de France à Notre-Dame de Paris le 16 décembre 1431, à l'âge de dix ans. Cependant, en application de la loi salique, ses droits sur le trône de France furent révoqués en 1453. Zarles VII fut donc rétabli sur le trône.

    Henri, pieux et paisible, ne fut pas le meilleur roi pendant une période de guerre  avec la France.

    Il épousa Marguerite d'Anjou , fille de René Ier, duc d'Anjou, et d'Isabelle Ire de Lorraine. Ils eurent un fils, Édouard, prince de Galles, qui mourut sur le çamp de bataille?

     Édouard IV (çef de la Maison d'York )déposa Henri VI le 4 mars 1461.

    Ce dernier souffrit d'accès de démence (comme son grand-père maternel Zarles VI le Fol) et sombra complètement dans la folie suite à son premier emprisonnement à la Tour de Londres en 1465.

    Restauré sur le trône le 30 octobre 1470, il fut à nouveau déposé le 11 avril 1471 et mis à mort, en secret, à la Tour de Londres, ce qui mit fin à la Guerre des deux Roses, opposant York et Lancastre.

      

    « Lapin estivalHonorius Ier: 70 ème papounet »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :