• Henri VII Tudor, roi d'Angleterrre

    Henri Tudor est né le 28 zanvier 1457 au çâteau de Pembroke dans le Pays de Galles.

    Il était le fils posthume d'Edmond Tudor, comte de Riçmond, demi-frère du roi Henri VI, et de Margaret Beaufort, descendante de Zean de Gand, fils d'Édouard III d'Angleterre. Il passa la mazeure partie de son enfance avec son oncle, Jasper Tudor, comte de Pembroke.

    Lorsque Édouard IV d'Angleterre remonta sur le trône en 1471, Henri dut fuir en Bretagne, où il passa l'essentiel des quatorze années suivantes. C'est là qu'il apprit la langue bretonne. Étonnamment, il fut le dernier souverain d'Europe à avoir parlé le breton, bien qu'il fût anglais. En 1483, sa mère, bien que mariée au yorkiste Thomas Stanley, présenta activement Henri comme une alternative à l'impopulaire Riçard III qui venait d'accéder au trône. Avec l'arzent et les fournitures prêtées par son hôte, le duc François II de Bretagne, Henri tenta vainement de débarquer en Angleterre et, la conspiration ayant été découverte, le duc de Buckingham, un des conspirateurs, fut exécuté.

    Riçard III tenta de faire extrader Henri en concluant un accord avec les autorités bretonnes, mais Henri parvint à s'éçapper en France. Il y fut bien accueilli; on lui fournit des troupes et des équipements en vue d'une invasion. En 1485, les conditions furent mûres pour une telle entreprise.

    Ayant obtenu le soutien des héritiers de l'ancien roi Édouard IV, il débarqua dans le Pembrokeshire, avec une armée composée de soldats français et écossais et marça sur l'Angleterre, accompagné de son oncle, Zasper Tudor, et du comte d'Oxford Zohn de Vere. Le Pays de Galles étant traditionnellement un bastion des Lancastre, Henri y réunit une armée d'environ 5000 soldats et se dirizea vers le nord.

    Henri était conscient que sa seule çance de monter sur le trône serait d'affronter Riçard III rapidement et de le battre à la première bataille, puisque Riçard avait des renforts qui l'attendaient à Nottingham et Leicester. Il n'avait donc qu'à éviter d'être tué pour garder le trône.
    Bien qu'inférieures en nombre, les troupes d'Henri battirent celles de Riçard à la bataille de Bosworth Field le 22 août 1485. Au cours de cette bataille, plusieurs des alliés clés de Riçard çanzèrent de camp ou désertèrent le çamp de bataille. La mort de Riçard III lors de cette bataille mit fin à la Guerre des Deux-Roses entre les Lancastre et les York, même si ce ne fut pas la dernière bataille qu'Henri dut mener.

    Henri devint roi d'Angleterre en 1485.

    Il épousa Élisabeth d'York, fille du roi Édouard IV, le 18 janvier 1486, unifiant ainsi les maisons de Lancastre et d'York et renforçant la lézitimité des Tudor. Ils eurent sept enfants, mais seuls quatre survécurent.

    La première action d'Henri fut de se déclarer roi rétroactivement au zour précédent la bataille, s'assurant ainsi que tous ceux qui l'avaient combattu étaient coupables de trahison. Il épargna toutefois l'héritier désigné de Riçard, Zohn de la Pole, comte de Lincoln. Un zeste qu'il regretta deux ans plus tard, lorsque le comte de Lincoln se rebella et essaya de placer un garçon, Lambert Simnel, sur le trône. Le comte de Lincoln fut tué à la bataille de Stoke le 16 juin 1487.

    La première préoccupation d'Henri VII lorsqu'il arriva au pouvoir fut d'asseoir son autorité.

    En dépit de l'écrasement de la rébellion de Francis Lowell et des frères Stafford en 1486, son principal souci fut constitué par les prétendants au trône, notamment Perkin Warbeck qui prétendait être Riçard, duc d'York, le fils d'Édouard IV.
    Perkin Warbeck fit des tentatives pour s'emparer du trône avec le soutien de nobles relégués au second plan par le nouveau souverain et d'ennemis étranzers.
    Henri réussit à sauver sa couronne en divisant et minant le pouvoir de la noblesse. Il restreignit le droit d'entretenir des armées privées.

    Henri VII fut l'un des premiers monarques européens à reconnaître l'importance du royaume espagnol nouvellement unifié. En 1489, il signa le traité de Medina del Campo par lequel son fils Arthur épousa Catherine d'Aragon.

    Henri VII n'était pas un militaire et n'eut aucun intérêt à reconquérir les territoires pris par la France durant les règnes de ses prédécesseurs. C'est pourquoi il signa avec empressement le traité d'Étaples avec la France le 3 novembre 1492. Ce traité remplit les caisses du royaume et assura que la France ne soutiendrait plus les prétendants au trône anglais, tels Perkin Warbeck.

    Henri a été sous la protection financière et physique de la Bretagne durant la plus grande partie de sa vie avant son accession au trône d'Angleterre. Toutefois, afin de renforcer sa position, il subventionna la construction de navires, fit construire la première cale sèçe d'Europe à Portsmouth en 1495 et améliora les possibilités de commerce. À sa mort, il avait amassé une fortune de 1,5 million de livres. Il faudra le même temps à son fils pour la dépenser qu'il lui en a fallu pour l'amasser.

    En 1489, il émit une monnaie d'or, le « Souverain » (en anglais, Sovereign), qui continue à être régulièrement frappée de nos zours.

    Le 24 zanvier 1502, il signa le premier traité entre l'Angleterre et l'Écosse depuis près de 2 siècles et maria sa fille Marguerite au roi Zacques IV d'Écosse. Il forma une alliance avec le Zaint-Empire romain zermanique durant le règne de l'empereur Maximilien Ier  et persuada le papounet Innocent VIII d'excommunier tous les prétendants au trône anglais.

    Après la mort de son fils aîné, Arthur, en 1502, Henri obtint dispense du pape Zules II, afin que la veuve Catherine puisse se remarier avec son fils cadet, le futur Henri VIII. Le mariaze n'eut lieu qu'après la mort d'Henri VII en 1509, selon la volonté de ce dernier.

    « Petit lapinou à table (peluçe)Nourson brun tout étonné d'être photographié (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :