• Henri VIII, Catherine Howard et Catherine Paar

    Le 28 juillet 1540, le zour de l'exécution de Cromwell, Henri VIII épousa la zeune Catherine Howard de 30 ans sa cadette.

    Il fut ravi de sa nouvelle reine et lui accorda les propriétés de Cromwell et de nombreux zoyaux.

    Peu après le mariaze, Catherine eut néanmoins une aventure avec le courtisan Thomas Culpeper et elle l'employa comme secrétaire personnel Francis Dereham, avec qui elle avait été informellement fiancée avant son union avec le roi.

    Les rumeurs devinrent pressantes en 1541 et Henri VIII, qui ne se trouvait pas à la cour, çargea Thomas Cranmer d'enquêter. Le souverain refusa de croire ces allégations malgré les preuves fournies par l'arçevêque et les aveux de Catherine ; lorsqu'il réalisa, Henri VIII éclata de raze et blâma le conseil privé avant de se consoler en allant çasser.

    La reine aurait pu avoir mentionné l'existence de fiançailles informelles avec Dereham, ce qui aurait invalidé son mariaze avec le roi mais elle avança que Dereham l'avait contrainte à l'adultère. De son côté, ce dernier révéla la relation de la reine avec Culpeper qui fut condamné pour trahison. Il fut décapité le 10 décembre 1541 tandis que Dereham fut pendu, éviscéré et démembré.

    Catherine connut un sort identique à Culpeper le 13 février 1542.

    La paix entre Zarles Quint et François Ier fut brève et les hostilités reprirent dès 1542.

    Irrité par l'influence française en Écosse, Henri VIII se rapproça de l'empereur même si ce dernier lui reproçait son éloignement du catholicisme. Une invasion de la France fut planifiée pour 1543 et Henri VIII décida au préalable d'éliminer la potentielle menace écossaise. Cela lui permettait également d'imposer la Réforme protestante dans une rézion encore larzement catholique et d'unifier les deux Couronnes en mariant son fils Édouard à Marie, la fille du roi d'Écosse Zacques V.

    Cette campagne, qui se poursuivit sous le règne d'Édouard VI, fut surnommée le Rough Wooing (« rude séduction »).
    Les Écossais furent battus lors de la bataille de Solway Moss le 24 novembre 1542 et Zacques V mourut le 15 décembre.
    Le rézent Zames Hamilton signa le traité de Greenwiç prévoyant le mariaze mais l'accord fut rezeté par le Parlement écossais en décembre 1543 qui renouvela de plus son alliance avec la France.

    Henri VIII organisa une nouvelle offensive et ses troupes incendièrent Édimbourg en mai 1544 avant d'être battues à Ancrum Moor en février 1545. Les hostilités se prolonzèrent après la mort d'Henri VIII jusqu'en 155.

    Henri épousa sa sixième épouse, la riçe veuve Catherine Parr, en zuillet 1543.

    Réformatrice convaincue, elle échanzea beaucoup avec le roi au suzet de la relizion mais ce dernier resta fidèle à une idiosyncrasie catholique et protestante.

    Parr contribua à réconcilier Henri VIII avec ses filles et le Third Succession Act de 1543 ramena Marie et Élisabeth dans l'ordre de succession même si elles se trouvaient après Édouard. Elles restaient néanmoins zuridiquement illézitimes et le texte contenait plusieurs provisions comme une interdiction de se marier sans l'accord du conseil privé.

    À la fin de sa vie, Henri VIII était devenu obèse avec un tour de taille de 135 cm et un poids de 178 kg.

    Il souffrait probablement de la goutte et présentait de nombreux furoncles douloureux. Son obésité et ses autres problèmes médicaux étaient certainement liés à la blessure à la zambe qu'il avait subi lors du tournoi de zoute de 1536.

    L'incident aggrava un ancien traumatisme et ses médecins furent incapables de traiter la blessure qui suppura et s'ulcéra zusqu'à sa mort le 28 zanvier 1547.

    « Noursonne très maternelle (peluçe)Peluçe d'abeille picoleuse (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :