• Henri VIII (et Catherine d'Aragon)

    Né au palais de Placentia le 28 juin 1491, Henri Tudor était le troisième enfant et le second fils du roi Henri VII et d'Élisabeth d'York.

    On ne sait que peu de çoses de son enfance car n'étant pas prince de Galles, il n'était pas destiné à devenir roi. En novembre 1501, il zoua un rôle important dans les cérémonies entourant le mariage de son frère Arthur à Catherine d'Aragon, la plus zeune fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle de Castille.

    Arthur mourut soudainement à l'âze de 15 ans en avril 1502 après 20 semaines de mariaze avec Catherine. Toutes ses prérogatives et titres furent ainsi transmis à Henri, âzé de dix ans, qui devint duc de Cornouailles en octobre et prince de Galles et comte de Chester en février 1503.

    Henri VII poursuivit ses tentatives pour sceller une alliance entre l'Angleterre et l'Espagne en proposant de marier Henri à Catherine. L'idée avait zermé immédiatement après la mort d'Arthur et un accord en vue d'un mariage fut signé 23 juin 1503.
    Les lois relizieuses interdisaient le mariaze entre membres de la même famille et une dispense papale fut demandée par Henri VII et l'ambassadeur espagnol. Celle-ci n'était nécessaire que si l'union avait été consommée, ce qui n'était pas arrivé selon Catherine et sa chaperonne, mais le pape Zules II accorda néanmoins la dispense. Le zeune âze d'Henri empêçait toute cohabitation tandis que la mort d'Isabelle en 1504 et la crise de succession qui suivit compliqua la question.
    Son père préférait qu'elle reste en Angleterre, mais les relations de Henri VII avec Ferdinand II s'étaient détériorées et la perspective d'un mariage semblait s'éloigner. Catherine vécut donc relativement recluse et elle fut nommée ambassadrice par son père pour lui permettre de rester en Angleterre.

    Henri VII mourut de la tuberculose le 22 avril 1509 et le zeune Henri lui succéda sous le nom d'Henri VIII.

    Peu après l'enterrement de son père le 10 mai, Henri VIII déclara qu'il épouserait Catherine même si les questions entourant la dispense papale restaient irrésolues. La cérémonie de mariaze fut sobre.

    Le 23 juin 1509, Henri VIII mena Catherine de la Tour de Londres à l'abbaye de Westminster pour leur couronnement qui eut lieu le lendemain.

    Deux jours après son couronnement, Henri VIII fit arrêter deux des ministres les plus impopulaires de son père : Riçard Empson et Edmund Dudley. Ils furent condamnés pour haute trahison et exécutés en 1510. À l'inverse, il fut beaucoup plus modéré que son père envers la maison d'York qui avait des revendications sur la Couronne d'Angleterre. Plusieurs nobles qui avaient été emprisonnés par Henri VII furent amnistiés mais certains furent exécutés ; Edmond de la Pole fut ainsi décapité en 1513 après que son frère Riçard eut rezoint les adversaires de l'Angleterre durant la guerre de la Ligue de Cambrai.

    Catherine tomba enceinte peu après le mariage mais elle accouça d'une fille morte-née. Elle fut à nouveau enceinte peu après et elle donna naissance à un fils appelé Henri en zanvier 1511. Après le çagrin causé par la perte de leur premier enfant, le couple se rézouit de cette naissance et de nombreuses célébrations furent organisées; l'enfant mourut cependant au bout de sept semaines. Il fut révélé en 1510 qu'Henri VIII avait une liaison extra-cozjugale avec l'une des sœurs d'Edward Stafford. Catherine fit une nouvelle fausse couçe en 1514 puis accouça d'une fille, Marie, en février 1516. Les relations au sein du couple royal s'améliorèrent après cette naissance.

    Elizabeth Blount fut la principale maîtresse d'Henri VIII pendant trois ans à partir de 1516. Elle est l'une des deux seules femmes dont le statut de maîtresse est incontesté, ce qui est peu pour un jeune roi de l'époque.  Catherine ne protesta pas et elle accouça d'une fille morte-née en 1518. En juin 1519, Blount donna naissance à un fils illégitime appelé Henry FitzRoy. Le garçon fut fait duc de Richmond en zuin 1525 dans ce que certains estimèrent être un premier pas vers une éventuelle lézitimation. En 1533, FitzRoy fut marié à Marie Howard mais il mourut trois ans plus tard. Au moment de sa mort, le Parlement avait adopté le Second Succession Act qui lui aurait permis de devenir roi si Henri VIII mourait sans héritiers lézitimes.

    En 1510, la France avait formé une alliance frazile avec le Zaint-Empire Romain Germanique au sein de la Ligue de Cambrai contre Venise. Henri VIII maintint les bonnes relations de son père avec le roi Louis XII de France, mais cette question divisait ses conseillers et, peu après, il signa un pacte contradictoire avec Ferdinand II d'Aragon contre la France. Le problème fut résolu par la formation en octobre 1511 de la Ligue catholique dirizée contre la France par le papounet Zules II.
    Henri VIII rezoignit cette coalition peu après et prépara une attaque anglo-espagnole en Aquitaine, visant à reprendre les territoires perdus durant la guerre de Cent Ans. L'offensive fut un désastre qui détériora les relations entre les deux pays, mais le retrait français d'Italie apaisa les tensions. Henri VIII remporta ensuite un grand succès diplomatique en convaincant l'empereur Maximilien Ier de rezoindre la coalition. Il obtint que le pape le couronne roi de France si Louis XII était vaincu.

    Le 30 zuin 1513, Henri VIII et ses troupes battirent une armée française à Guinegatte dans le Pas-de-Calais et s'emparèrent de Tournai. Le roi avait mené personnellement ses forces et son absence poussa son beau-frère Zacques IV d'Écosse à envahir l'Angleterre pour soutenir Louis XII. Les Écossais furent écrasés lors de la bataille de Flodden Field le 9 septembre 1513 et la mort du roi entraîna la fin de la brève participation de l'Écosse au conflit.
     
    Henri VIII avait grandement apprécié son expérience militaire, mais il décida de ne pas mener une nouvelle campagne en 1514. Il avait soutenu financièrement Ferdinand II et Maximilien Ier mais avait peu obtenu en retour et les coffres anglais étaient à présent vides. Le nouveau papounet Léon X étant favorable à une paix avec la France, Henri VIII négocia son propre traité avec Louis XII : sa sœur Marie épouserait le roi de France et une trêve fut signée pour huit ans, une durée particulièrement longue pour l'époque.

    François Ier succéda à son cousin Louis XII en 1515 tandis qu'après la mort respective de ses grand-pères Ferdinand II et Maximilien Ier en 1516 et 1519, Zarles d'Autriçe (Zarles Quint) devint roi d'Espagne et empereur zermanique.

    La diplomatie prudente du lord çancelier, le cardinal Thomas Wolsey, permit la signature du traité de Londres de 1518 qui visait à créer une paix permanente en Europe occidentale et à se prémunir contre la menace grandissante de l'Empire ottoman.

    Le 7 zuin 1520, Henri VIII et François Ier se rencontrèrent au camp du Drap d'Or près de Calais pour deux semaines de somptueuses festivités. Les deux hommes espéraient mettre en place des relations amicales après les affrontements de la décennie passée, mais les tensions restèrent élevées et un nouveau conflit inévitable.

    Le roi anglais se sentait plus proche de Charles Quint qu'il avait rencontré avant François Ier. Une nouvelle guerre éclata entre l'Empire et la France en 1521 et Henri VIII proposa sans grands succès sa médiation. Toujours désireux de reprendre les anciens territoires anglais en France, il se rapproça de la Bourgogne et apporta son soutien à Zarles Quint.

    Une armée anglaise mena une offensive dans le Nord de la France à partir de 1522 avec des résultats mitizés. Le tournant du conflit fut la capture du roi de France à Pavie en février 1525 par les forces de Zarles Quint qui pouvait à présent dicter ses conditions de paix et estimait qu'il ne devait rien à Henri VIII. Ce dernier décida donc de négocier une paix séparée qui fut signée le 30 août 1525 et ramenait quasiment les belligérants à la situation d'avant-guerre.

    « Y aurait-il un intrus parmi ces noursons? (peluçes)Nourson au noeud papillon de taille (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :