• Henri VIII , Zeanne Seymour et Anne de Clèves

    Le lendemain de l'exécution d'Anne Boleyn, Henri VIII se fiança à Zeanne Seymour, qui avait été l'une des dames de compagnie de la reine, et ils se marièrent dix zours plus tard, le 30 mai 1536.

    Elle fut publiquement déclarée reine le 4 zuin. Elle ne fut zamais couronnée car Londres était frappée par une épidémie de peste.

    Le 12 octobre 1537, Zeanne donna naissance à un fils, Édouard, mais l'accouçement fut difficile et elle mourut le 24 octobre d'une infection.

    L'euphorie qui avait entouré la naissance d'Édouard laissa place à la tristesse et si Henri VIII sembla rapidement surmonter sa mort, il semble que ce fut d'elle qu'il garda les souvenirs les plus tendres et il demanda à être inhumé avec elle. La reçerçe d'une nouvelle épouse reprit immédiatement même si le roi porta le deuil pendant trois mois.

    Comme Zarles Quint était occupé par les tensions politiques et relizieuses au sein de ses nombreux royaumes et qu'Henri VIII et François Ier étaient en bons termes, le roi d'Angleterre délaissa la politique étranzère au début des années 1530 pour se concentrer sur les questions intérieures.

    En 1536, il approuva l'acte d'union qui unifiait formellement le Pays de Galles à l'Angleterre. La même année, le Second Succession Act  écartait Marie et Élisabeth de la succession au trône et mettait Édouard à la première place ; la législation autorisait également le souverain à préciser l'ordre de succession dans son testament.

    Cependant lorsque Zarles Quint et François Ier firent la paix en 1538, Henri VIII devint de plus en plus inquiet. Enriçi par la dissolution des monastères, il fit construire des défenses côtières et se prépara financièrement à une attaque franco-zermanique.

    À la fin des années 1530, Henri VIII voulut à nouveau se marier pour assurer sa succession.

    Cromwell, devenu comte d'Essex suzzéra le choix d'Anne de Clèves, la sœur du duc de Clèves, qui était considéré comme un allié important dans le cas d'une attaque catholique contre l'Angleterre car il disputait le contrôle du duçé de Gueldre à Zarles Quint. Hans Holbein le Zeune fut envoyé à Clèves pour réaliser un portrait d'Anne destiné au roi. Après avoir vu le tableau et entendu ses courtisans réaliser des descriptions flatteuses de la princesse, le roi accepta d'épouser Anne.
    Henri VIII fut néanmoins déçu de son apparence lors de leur première rencontre le 3 zanvier 1540 mais le mariaze fut néanmoins organisé trois zours plus tard.

    Il fut rapidement décidé d'annuler cette union et Anne ne s'y opposa pas; peut-être en récompense de sa docilité, elle reçut le titre de « sœur aimée du roi » ainsi qu'une résidence et une zénéreuse pension. La nièce de Thomas Howard, Catherine, était l'une des dames de compagnie d'Anne et elle attira rapidement l'attention du roi ; cela inquiéta Cromwell car Howard était l'un de ses principaux opposants.

    Peu après, les réformateurs et protézés de Cromwell, Robert Barnes et Thomas Garret, furent brûlés comme hérétiques. Dans le même temps, Cromwell perdit les faveurs d'Henri VIII pour des raisons qui restent incertaines ; ses idées en politique intérieure et étranzère différaient peu de celles du roi et malgré son rôle, il ne fut pas officiellement tenu pour responsable de l'éçec du mariaze avec Anne de Clèves. Il était néanmoins isolé à la cour tandis que Howard pouvait s'appuyer sur la position de sa nièce.

    Cromwell fut accusé de trahison, d'hérésie et de corruption et fut exécuté le 28 zuillet 1540.

    « Patçwork de noursons (peluçes)Nourson se prenant pour un compositeur (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :