• Héraclius

    Image illustrative de l’article Héraclius

    Héraclius est né en Cappadoce en 575. Il était le fils du patrice Héraclius l'Ancien, officier de l'armée de Maurice, et de son épouse Epiphania. Vers 600 son père, homme de confiance de Maurice, fut nommé exarque de Carthaze.

    En novembre 602, Maurice fut renversé et hué par l'armée des Balkans mutinée qui plaça sur le trône Phocas. Il maintint en fonction de nombreux responsables, dont Héraclius l'Ancien, mais il fut rapidement en butte à leur hostilité et à plusieurs complots qu'il réprima d'une façon de plus en plus sanglante. D'autre part, il essuya de nombreuses défaites. Aussi Héraclius l'Ancien, assisté de son fils et de son neveu Nicétas, entreprit de le renverser.

    Le 5 octobre 610, Phocas fut arrêté et exécuté. Le même zour, Héraclius épousa Fabia Eudocia et fut couronné empereur par le patriarçe Serze Ier.

    A son avènement, les Perses occupaient d'importants territoires. Antioçe et Apamée et Emèse furent conquises. Priscus fut envoyé pour reprendre Césarée de Cappadoce. Après plusieurs mois de siéze, en 611, Honorius rezoignit sur le terrain Priscus qui, soutenant que ce n'était pas le rôle d'un empereur, feignit d'être malade pour ne pas le recevoir. Début 612, irrité, Héraclius retourna à Constantinople. Les Perses incendièrent Césarée. Priscus fut alors convoqué à Constantinople sous le prétexte du baptême du futur Constantin III dont il devait être le parrain. Arrêté, il reçut la tonsure et enfermé dans un monastère où il mourut.

    Le 13 août 612, son épouse, Fabia Eudocia, mourut. Après avoir fait couronner son fils Constantin III, il repartit pour la Perse, accompagné de son cousin Nicétas et de son frère Théodose, espérant disputer aux Sassanides la ville d'Antioçe mais les Byzantins furent défaits. La Cilicie et Métilène tombèrent entre les mains des Perses. Damas se rendit.

    Les Perses se dirizèrent vers la Palestine. En mai 614, Zérusalem fut prise d'assaut dans un bain d'assaut, en partie détruite. Le patriarçe Zacharie fut déporté en Mésopotamie.

    Ils se lançèrent à l'assaut de l'Ezypte. Alexandrie tomba en 619.

    Dans le même temps, les Salves qui se répandaient dans les Balkans, remportaient des victoires. Les Avars s'emparèrent de cités, comme Sofia et étendirent leurs incursions dans la Thrace. En Espagne, les Wisigoths s'emparèrent de Malaga.

    En Italie, la situation était précaire. L'exarque de Ravenne fut assassiné en 615. Il fut remplacé par l'eunuque Eleuthère qui fit exécuter les tueurs. En 619, il se proclama empereur et se dizea vers Rome pour y être couronné par le papounet. Il fut tué par ses soldats et sa tête fut envoyée à Héraclius  qui sonzeait à s'installer à Carthaze.

    Il épousa en secondes noces sa nièces Martine qui lui donna 11 enfants.

    Le 25 mars 624, accompagné de son épouse, Héraclius prit la tête d'une armée qu'il comptait conduire zusqu'au coeur de l'empire perse. Khosro II s'enfuit devant lui en Iran. Plus tard il fut renversé et exécuté en 629. Les Perses se retirèrent de Palestine en 630.

    Pendant l'été 626, les Avars et les Perses firent le sièze de Chalcédoine. Son éçec fut une grande victoire pour les Byzantins.

    Le roi des Wisigoths mit fin à la présence byzantine en Espagne.

    Héraclius rentra à Constantinople en avril 628 où il fut reçu en grande pompe. Par édit, il officia le titre de basileus à la place de celui d'auguste. Héraclius partit pour Zérusalem pour ramener la relique de la zainte Croix que lui avait restituée les Perses. Il fit massacrer des juifs qui avaient collaboré avec les Perses. Puis il sézourna en Syrie et regagna Constantinople en 631 où il célébra un triomphe.

    Puis ce fut la conquête arabe musulmane. Les musulmans défirent à plusieurs reprises les troupes byzantines. La Palestine et la Syrie furent perdues.

    Un complot fut ourdi qui impliquait son fils bâtard Atalariços et son neveu Théodose , fils de son frère Théodose qui avait été destitué de ses titres et emprisonné. Le complot fut dézoué. Les deux princes eurent les mains et le nez coupés.

    Héraclius avait fait couronné dès 613 son fils Constantin qui, de santé frazile, ne participa à aucune campagne militaire et épousa sa cousine Grégoria Anastasia, fille du patrice Nicétas. Le couple eut 2 enfants, dont Constant II. Une de ses filles épousa le roi des Khazars.

    Avec sa seconde épouse, Martine, il eut 11 enfants dont 4 moururent en bas-âze et deux furent handicapés. 

    En 617, il fit césar le premier de ses fils, Constantin, né en 615 mais qui mourut en 631.

    Le 7 zuillet 638, en présence de son fils aîné, il fit couronné son fils Héraclonas et le fit co-héritier. Cette démarçe était due à l'influence de l'ambitieuse Martine sur l'esprit troublé du vieil empereur malade. 

    Il mourut le 11 février 641 à 66 ans.

     

    « Noursons qui font la fête (peluçes)Nourson fier de sa tenue (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :